lundi 22 août 2016

Impôts locaux: la taxe sur les jardins potagers c’est des salades

Impôts locaux: la taxe sur les jardins potagers c’est des salades

Daniel Roucous
AFP/Mychele Daniau
Fausse alerte : les jardins potagers de plus de 20 m2 ne seront pas surtaxés. Ils sont déjà soumis aux taxes foncières et additionnelles.
A en croire la rumeur qui circule sur la toile, les jardins potagers de plus de 20 m2 seront taxés en 2017 à hauteur de 200 euros. Il s’agirait de récupérer des sous destinés aux producteurs de fruits et légumes et même de décourager les jardiniers amateurs afin de récupérer leurs terrains pour construire des logements sociaux.  Quelle ratatouille !
Ces rumeurs comme ce fut le cas pour les abris de jardin ne sont fondées sur rien disons d’officiel. Ce d’autant que les jardins potagers comme d’agrément sont déjà soumis aux taxes foncières sur les propriétés bâties ou non bâties et leurs taxes additionnelles.
Interrogé, le service chargé de la politique fiscale au ministère des Finances, nous a confirmé que "aucune taxe sur les jardins potagers de plus de 20 m2 ne doit entrer en vigueur en 2017".
Il nous a expliqué que de façon générale, les jardins potagers sont déjà soumis :
- soit à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) lorsqu’ils constituent une dépendance indispensable et immédiate du bâti (de votre maison ou de votre abri de jardin par exemple) sous réserve que leur surface ne dépasse pas 5 ares (500 m2),
- soit, à défaut de remplir ces conditions de dépendance ou de surface, à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) avec une exonération de 20% de leur valeur cadastrale.
Les taux de ces taxes sont divers puisqu’ils dépendant de leur valeur cadastrale retenue ET du taux décidé par le conseil municipal.
Des exonérations et dégrèvements sont prévus dans les deux cas (pour la taxe foncière sur les propriétés bâties les jardins en sont exonérés ou dégrevés si c’est le cas de l’habitation).
Par contre les rumeurs ont toujours un fond de vérité : dans le cadre de la réforme territoriale, la liste des taxes annexes à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) risque de s’allonger. En effet, à la rentrée, l’Etat et les nouvelles régions vont relancer le projet d’instituer en 2017  une TSER (taxe spéciale d’équipement régionale).
Il s’agirait d’un énième taxe additionnelle (voir liste dans Infos +) à la TFPB et donc due par les propriétaires d’habitations avec ou sans jardin… pour financer les régions ! Cette TSER est déjà prélevée sur tous les contribuables d'Ile-de-France assujettis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle figure sur les avis d'imposition à la taxe foncière colonne "taxes spéciales" (4ème page) au taux de 0,649% en 2015 (0,423% en 2014).
Cette taxe spéciale d'équipement serte à financer le budget des régions mais aussi à alimenter les caisses des établissements publics fonciers. Ces EPF ont pour mission de créer des réserves foncières pour construire des logements notamment sociaux.

INFOS +

- tout sur les taxes foncières leurs exonérations et dégrèvements
- liste des taxes additionnelles aux taxes foncières sur le site
- dossier sur les taxes foncières et additionnelles sur le site de l'association
- la taxe sur la vente de terrains agricoles construcibles
- le point sur la taxe régionale sur les cartes grises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire