mercredi 31 août 2016

Traité transatlantique : naufrage en vue

Traité transatlantique : naufrage en vue

 
Photo AM/ROPI/AFP
Déplorant que Washington ne soit prêt à concéder « que des miettes », le ministre français du Commerce extérieur, Matthias Fekl, annonce, après le ministre allemand de l’Économie, que la négociation sur le TTIP a de facto échoué. Un formidable succès contre la régression démocratique et sociale programmée.
Paris est près de jeter l’éponge, le ministre allemand de l’Économie n’y croit plus. Les pourparlers sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP) sont en panne et ne devraient pas se poursuivre en septembre, a annoncé hier le négociateur français, Matthias Fekl. Cette première victoire est à mettre au compte des résistances populaires qui n’ont cessé de s’amplifier de chaque côté de l’Atlantique depuis le lancement des négociations en février 2013. Le traité devait inscrire dans le marbre les normes d’une gouvernance économique aussi implacables qu’arbitraires, assurant des sortes de pleins pouvoirs aux multinationales les plus puissantes, assurées de bénéficier de standards sociaux et environnementaux nivelés et de pouvoir recourir à des tribunaux privés pour prémunir leurs investissements locaux des aléas de… la démocratie. Un coup d’arrêt est mis à un projet de société mortifère.
Lire la suite
Washington veut poursuivre les négociations
Les États-Unis entendent continuer de négocier le traité transatlantique de libre-échange avec l’Europe en dépit des réticences françaises, a indiqué hier un porte-parole du représentant spécial états-unien au Commerce extérieur. « La Commission européenne et les dirigeants des États membres de l’UE ont clairement réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations », a-t-il fait savoir. Et d’indiquer que le négociateur états-unien, Michael Froman, était « impatient de poursuivre ce travail lorsqu’il va rencontrer la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, dans les semaines qui viennent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire