vendredi 19 mai 2017

Crédit lyonnais: Bernard Tapie condamné à rendre 404 millions d'euros

Crédit lyonnais: Bernard Tapie condamné à rendre 404 millions d'euros

LAURENCE MAURIAUCOURT
JEUDI, 18 MAI, 2017
HUMANITE.FR
En 2013, Bernard tapie était mis en examen pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire de l'arbitrage qui lui a accordé plus de 400 millions d'euros. (Photo AFP)
En 2013, Bernard tapie était mis en examen pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire de l'arbitrage qui lui a accordé plus de 400 millions d'euros. (Photo AFP)
L'affaire du rachat-vente d'Adidas par le Crédit Lyonnais a débuté 1993. La cour de Cassation vient de rendre son verdict : Bernard Tapie doit rendre l'argent perçu avec l'aide du Ministère de l'Economie de l'époque Lagarde. 
Bernard Tapie a été définitivement condamné à rembourser les 404 millions d'euros accordés en 2008 par un tribunal arbitral pour régler son litige avec le Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas, selon une décision rendue jeudi par la Cour de cassation.
En juin 2016, la justice avait définitivement annulé cet arbitrage, estimant qu'il était "frauduleux" car les relations entre le camp Tapie et l'un des juges-arbitres avaient été dissimulées, ce qui avait biaisé la sentence. Cet arbitrage est aussi au centre d'une enquête pénale pour escroquerie en bande organisée dans laquelle le parquet a demandé que six protagonistes, dont l'ex-patron de l'Olympique de Marseille, soient renvoyés en correctionnelle.
Il faut remonter à 1993, pour comprendre.  Bernard Tapie, devenu ministre, veut aller plus loin dans une carrière arrière politique. Il a besoin de se faire une autre image, il a besoin de temps et de cash. Ce qui l’incite à vendre ses entreprises, dont celles de la marque aux trois bandes Adidas. L’homme d’affaire confie le mandat de vente à une banque, le Crédit lyonnais. Via des sociétés offshore, la banque rachète le groupe Adidas, en alignant 315,5 millions d'euros avant de le revendre, en réalisant une belle plus value. C’est là que Bernard Tapie se présente en victime. Evoquant un « montage frauduleux », se disant floué, il réclame alors 990 millions d'euros au Crédit Lyonnais. Il remporte une première manche lorsqu’en septembre 2005, la cour d'appel de Paris condamne le Consortium de réalisation, (organisme gestionnaire du passif du Crédit lyonnais depuis que la banque s’est trouvée au bord de la faillite en 1993), à lui verser 135 millions d'euros. Mais le jugement est cassé en appel en 2006.  Sous les bons auspices du Ministère de l’Economie de l’époque, un tribunal arbitral, composé de trois juges est appelé à rendre un avis décisif sur l’affaire. En 2008, cet arbitrage rend une décision incroyable : le Consortium est condamné à verser près de 404 millions d'euros à Bernard Tapie, dont 45 millions pour préjudice moral.
Dans le cadre de cette même affaire, l'ancienne ministre de l'Economie, , désormais directrice générale du FMI, a été déclarée "" le 19 décembre 2019. Mais, elle a bénéficié d’une dispense de peine et cette condamnation n’est pas inscrite dans son casier judiciaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire