lundi 13 juin 2016

États-Unis : 50 morts dans une fusillade en Floride

États-Unis : 50 morts dans une fusillade en Floride

L'Humanité.fr avec agences
Dimanche, 12 Juin, 2016
Humanite.fr

floride.jpg

Au lendemain de la tuerie d'Orlando dans une boîte gay de cette ville de Floride, l'émotion a saisi le monde entier.
Photo : AP
La fusillade dans une boîte de nuit LGBT d'Orlando en Floride a fait 50 morts et quelque 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche, selon un nouveau bilan donné dimanche par le maire de la ville. Il s'agit de la fusillade de masse la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.
 
50 personnes ont été tuées par balle à l'intérieur d'une discothèque gay d'Orlando en Floride et cinquante-trois autres ont été blessées avant d'être évacuées vers trois hôpitaux de la région, a précisé John Mina un agent du FBI, précisant avoir ouvert une enquête pour "acte de terrorisme". "Cela a tourné à la prise d'otages", a déclaré le chef de la police. "Vers 5 heures ce matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l'intérieur", a-t-il ajouté, sans que l'on sache si les victimes avaient été tuées par le tireur qui avait ouvert le feu vers 2 heures dans cette discothèque fréquentée par la communauté homosexuelle ou lors d'échanges de tirs avec la police. Au moins un policier a été blessé dans la fusillade et les forces de l'ordre ont réussi à sauver au moins 30 personnes, a ajouté John Mina. "Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté l'un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, sur la chaîne américaine SkyNews. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant vers l'arrière" de l'établissement. Ce témoin dit avoir entendu "des tirs continus" pendant probablement moins d'une minute.

Des sympathies avec l'Etat islamique

"Considérons-nous cela comme un acte de terrorisme ? Absolument, nous l'envisageons sous tous les angles comme un acte terroriste", a déclaré devant la presse Danny Banks, agent du Florida Department of Law Enforcement. "Nous établirons certainement s'il s'agit d'un acte de terrorisme domestique ou d'un acte international", a-t-il ajouté. Le tireur qui a été tué par la police, a été identifié par le FBI sous le nom d'Omar Seddique Mateen, un Américain d'origine afghane de 29 ans. La police fédérale le soupçonne fortement d'avoir prêté "allégeance" au groupe Etat islamique dans un appel passé aux services d'urgence 911 quelques instants avant le massacre. Le FBI a révélé avoir interrogé Omar Seddique Mateen ces dernières années pour ses présumées "sympathies" islamistes mais que ses enquêtes n'avaient jamais donné suite.

"Solidarité avec le peuple américain"

Le président Barack Obama a condamné "un acte de terreur et de haine" et a ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans tout le pays. De son côté, le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump n'a pas hésité à tenter d'exploiter politiquement l'attentat, et réitéré sa promesse d'interdire l'accès aux Etats-Unis pour les musulmans: "Si nous ne devenons pas très rapidement durs et intelligents, nous n'aurons bientôt plus de pays", a-t-il averti. Sa concurrente démocrate Hillary Clinton a dénoncé un "acte tragique" et a reporté un meeting de campagne prévu mercredi avec Barack Obama. Du côté des musulmans américains, qui comptent pour 1% de la population, le fondateur de la principale association (Cair), Nihad Awad, a condamné "un crime haineux". Il a dénoncé l'attentat "dans les termes les plus forts. Il viole nos principes en tant qu'Américains et que musulmans". François Hollande a condamné "avec horreur" la tuerie. Le chef de l'Etat "exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américains dans cette épreuve". De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a exprimé sa "compassion" et sa "solidarité avec le peuple américain". "En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous", a-t-il réagi sur Twitter.

La pire fusillade dans l'histoire des Etats-Unis

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis devant l'attaque de l'université de Virginia Tech qui avait fait 32 morts en 2007 et le massacre dans une école élémentaire de Newtown (Connecticut) qui avait coûté la vie à 26 personnes dont 20 enfants en 2012. Les violences par armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5.800 morts par armes à feu dans le pays et plus de 23.000 incidents impliquant des armes à feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire