lundi 13 juin 2016

Euro 2016. Et Payet libéra le Stade de France

Euro 2016. Et Payet libéra le Stade de France

nicolas guillermin
Vendredi, 10 Juin, 2016
Humanite.fr
  
Avec un but et une passe décisive, Dimitri Payet Payet, impérial, a encore une fois sauvé l’équipe de France.
Photo : AFP
Envoyé spécial. Joueur du match, l’attaquant français a offert la victoire aux Bleus d’une magnifique frappe à la 89 e minute (2-1) en match inaugural de l’Euro 2016 face à la Roumanie. Un précieux succès mais les Bleus vont devoir travailler notamment leur défense qui a encore été très fébrile.
La 15e édition de l’Euro a été baptisée « Le rendez-vous ». Ce soir les Bleus ont réussi le leur face à la Roumanie en match inaugural (groupe A), mais qu’est-ce que cela a été laborieux !
C’est Dimitri Payet, impérial, qui a encore une fois a sauvé l’équipe de France. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, l’attaquant de West Ham a libéré le Stade de France (2-1) d’une frappe limpide à la 89 e minute.



Griezmann et Pogba, les deux leaders sur lesquels Didier Deschamps comptaient pour emmener les Bleus et dynamiter le socle défensif roumain, ont été poussifs. Le sélectionneur les a d’ailleurs remplacés respectivement à la 66 e et 77 e minute par Coman et Martial. Malgré la charge émotionnelle importante de ce premier match de l’Euro, dans une enceinte pleine à craquer, les Bleus ont construit patiemment en première mi-temps, sans toutefois parvenir à trouver la faille.

Giroud ouvre la marque

Souvent bousculés par des Roumains qui ne se sont pas contentés de rester derrière à les attendre, les Bleus ont frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises mais se sont aussi créés de belles occasions comme cette tête de Griezmman sur le poteau (14 e ) ou plusieurs tentatives de Giroud (10 e , 45e+2, 52 e ). Il aura fallu attendre la 58e minute pour assister au but libérateur tant attendu. Servi par un centre de Payet, chef d’orchestre omniprésent, Giroud saute plus haut que le gardien roumain (1,98m tout de même) et loge le ballon dans les filets, son 18 e but en 50 sélections (1-0). Le Stade de France exulte. Les drapeaux tricolores virevoltent. Joie de courte durée puisque six minutes après avoir fait sauter le verrou roumain, Evra, fauche dans la surface Stanciu. Une faute largement évitable. L’arbitre siffle un penalty que son compatriote Stancu transforme (1-1). Souvent en difficulté, le défenseur latéral français a souvent fait preuve d’une grande fébrilité malgré ses 35 ans, censés lui apporter de l’expérience et ses 73 sélections. Après cette égalisation les Français paraissent fébriles et ne sont jamais en mesure d’inquiéter une défense roumaine bien regroupée, jusqu’à ce coup de génie de Payet. Auteur, déjà, d’un coup franc magnifique face au Cameroun en fin de match (3-2), l’attaquant sauve de nouveau ses coéquipiers.

Fébriles en défense

La ligne défensive française, elle, reste un sujet d’inquiétude. Remodelée en catastrophe avec seulement deux matchs amicaux de préparation, elle a affiché ses lacunes. En retard à plusieurs reprises, Rami n’est pas apparu très serein et Evra a souvent été en difficulté dans son couloir gauche. Malgré tout les Bleus ont eu une large possession du ballon (59%) et ne se sont jamais découragés.
Avec ce succès, l’équipe de France se sort d’une situation indécise et décroche un précieux succès. « Son » Euro est lancé. Les joueurs vont pouvoir retrouver Clairefontaine et se reposer jusqu’à mardi où ils partiront pour Marseille, veille de leur deuxième match face à l’Albanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire