mercredi 6 avril 2016

Air France. Le patron saute en vol !

Air France. Le patron saute en vol !

Mercredi, 6 Avril, 2016
Humanite.fr

Le départ d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, a été annoncé mardi en fin de journée, les salariés ne le regretterons pas.
Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde lorsqu'elle était ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, Alexandre de Juniac a succédé à Jean-Cyril Spinetta à la tête d'Air France-KLM en 2013, après avoir dirigé Air France pendant près de deux ans, depuis la fin 2011. Il s'apprête à  prendre la tête de l'Association du transport aérien international (Iata) au plus tard le 1er août.
En septembre 2014, après avoir cédé les rênes d'Air France à Frédéric Gagey, il s'était heurté à l'opposition farouche des pilotes de la compagnie face à un projet d'ouverture de bases hors de France pour la "low cost" Transavia qui l'avait obligé à renoncer au projet après 15 jours de grève.
Il s'est notamment distingué pour son refus de tout dialogue social au sein de la compagnie aérienne. En 2012, il avait lancé le plan Transform 2015 pour redresser les comptes de la compagnie. Un retour aux bénéfices au prix de plus de 10 000 suppressions de poste. Transform 2015 n’était pas encore achevé que M. Juniac lançait Perform 2020. Un nouveau train de mesures qui n’a pas fait l’unanimité. En octobre 2015, des échauffourées avaient perturbé la tenue d’un comité central d’entreprise d’Air France alors qu’était détaillé un « plan B » qui prévoyait près de 3 000 suppressions de poste, dont des licenciements secs. Depuis, le climat s’est apaisé mais le plan Perform, qui devait entrer en vigueur en janvier, n’a pas encore été négocié.

lire aussi :
Le PDG était pris en étau entre le gouvernement et les pilotes de la compagnie aérienne. Selon Europe 1, "il ne s'estimait plus assez soutenu par l'Etat et, il cherchait à quitter l'entreprise depuis quelques temps".
Pour trouver son successeur, Air France-KLM a indiqué avoir fait appel à un cabinet de recrutement international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire