mardi 19 avril 2016

« This is my land » : Israel, Palestine derrière les murs de l'école

« This is my land » : Israel, Palestine derrière les murs de l'école

EUGENIE BARBEZAT
Mardi, 19 Avril, 2016
Humanite.fr

Dans ce documentaire, en salles à partir du mercredi 20 avril,  Tamara Erde a choisi d’enquêter sur un aspect assez peu évoqué dans le conflit israélo-palestinien, celui du rôle des systèmes scolaires respectifs. Ont-ils pour vocation de former les futurs acteurs d’une résolution du conflit ? Quels rôles jouent-ils dans ce conflit ? Ecoutez la réalisatrice au micro de l'humanite.fr
Née et ayant grandi en Israël, Tamara Erde a  fait sa scolarité à Tel Aviv. Ce n’est qu’au cours de son service militaire (obligatoire), durant la deuxième Intifada, en 2002, qu’elle a  pu voir de près les procédures opérationnelles adoptées par l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens et s’est mis alors à remettre en question ce qu’elle avait appris jusqu’alors.  «  J’ai compris à quel point l’enseignement de l’histoire de mon pays était partial et sélectif. Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, les barrières ne sont pas que physiques. C’est surtout au niveau de l’individu et de la société qu’il faut chercher une issue au conflit. Si un dialogue doit voir le jour entre les Palestiniens et les Israéliens, c’est à l’école et par l’école qu’il devrait être initié. L’éducation est l’outil essentiel du futur, et ayant grandi en Israël, j’ai l’impression que cet outil est peu, ou mal utilisé », précise-t-elle.

Partant de cette réflexion, la réalisatrice, maintenant installée à Paris, a enquêté des deux cotés du mur et le fruit de son travail est visible à partir du mercredi 20 avril dans les salles de cinéma. "This is my land" nous apporte une réflexion profonde sur le rôle et la puissance de l'enseignement quant au formatage des esprit et à l'éducation citoyenne. A voir !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire