lundi 6 mars 2017

Jean-Christophe Averty, le père du clip à la télé, s’est éteint


Jean-Christophe Averty, le père du clip à la télé, s’est éteint

Gérald Rossi
Samedi, 4 Mars, 2017
Humanite.fr
Inlassablement, Jean-Christophe Averty s’évertuait à révéler « l’insolite qui se cache derrière le banal ». L’homme de télévision et de radio est décédé à l’âge de 88 ans. 
Avec une passion indéfectible, Jean-Christophe Averty a marqué l’histoire de la télévision. Il s’est éteint ce samedi 4 mars, il avait 88 ans. Il y a quelques semaines, sur France 3  Mireille Dumas lui a consacré un hommage (« Les trésors cachés des variétés ») sans savoir que ce serait le dernier que la télévision, qui lui doit quelques dizaines d’année d’inventions électroniques aussi magiques que poétiques, ne lui en rendait plus d’autres de son vivant. 
Né à Paris le 6 aout 1928, il est entré à la télévisions dans les années 1950 après des études de cinéma, et jusqu’aux années 1980 il y exerça son talent de réalisateur mais aussi de créateur, alors que la télévision d’alors d’abord en noir et blanc en était aux balbutiements de l’électronique. 
C’est dans ce contexte de « bidouillages » qu’il produisit nombre d’émission de variété notamment, qui sont considérées comme des modèles par nombre de ses successeurs. 

Un homme d’images et de sons

Jean-Christophe Averty, qui aussi pendant plusieurs années a assuré la réalisation des retransmissions vidéo des spectacles de la grande scène de la fête de l’Humanité, était également un homme de radio. Sur France Culture puis sur France Inter, il a ainsi animé par moins de 1805 épisodes d’une émission consacrée au jazz et à la chanson , intitulée « Les cinglés du music hall ». Averty était un collectionneur qui se plaisait alors de faire découvrir aux auditeurs, de son inimitable voix hésitante, les merveilles qu’il découvrait sur des disques plus ou moins historiques…
Pour la télévision, on lui doit plus de 500 émissions musicales, de documentaires, etc. Incontestablement d’avant garde, admirateur notamment des surréalistes Alfred Jarry, Marcel Duchamp ou encore Salvador Dali, Jean-Christophe Averti a été un des grands inventeurs dans ses domaines de passions. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire