jeudi 2 mars 2017

L’appel de l’OIT à revaloriser les salaires dans le monde

L’appel de l’OIT à revaloriser les salaires dans le monde

Mardi, 28 Février, 2017
L'Humanité

L’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur le ralentissement de la croissance des rémunérations, qui a atteint « son niveau le plus bas depuis 2012 ». Un détournement des richesses au profit du capital qui fait courir un risque de déflation mortel pour l’activité.
La crise n’est pas derrière nous, elle est plus sûrement devant. Et l’un de ses déclencheurs pourrait être tout simplement l’insuffisante progression de la rémunération du travail à l’échelle mondiale. C’est le constat alarmant que dresse l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport biennal mondial sur les salaires, présenté ce matin à Paris en présence d’économistes. « La croissance des salaires réels dans le monde » a atteint en 2015 « son niveau le plus bas depuis quatre ans », avec une progression de seulement 1,7 %, contre 2,5 % en 2012 (calculée sur 132 pays), alerte l’OIT. Et encore, ce chiffre est-il trompeur, car il inclut la Chine, où « la croissance des salaires est plus forte qu’ailleurs » (+ 6,9 % en 2015).
Mis à part ce pays gigantesque, qui tire à lui seul le niveau des salaires vers le haut, la progression des rémunérations dans le reste du monde est tombée à moins d’un pour cent en 2015 (0,9 % exactement), contre 1,6 % trois ans auparavant, soit un ralentissement de près de la moitié du rythme de 2012. En cause, selon les auteurs du rapport, le coup de frein observé dans les pays émergents, notamment du G20. Après des années de forte hausse, la croissance des salaires réels dans ces pays (dont les Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est ainsi passée de 6,6 % en 2012 à 2,5 % seulement en 2015. Lire l'article complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire