jeudi 20 avril 2017

Vous êtes absent, malade, infirme…votez par procuration


Vous êtes absent, malade, infirme…votez par procuration

 
Ministère de l'intérieur
Les électeurs absents ou ne pouvant se déplacer pour cause de handicap ou de mauvaise santé ont la possibilité de voter par procuration le jour du scrutin. C'est encore possible pour les 1er et 2ème tours des présidentielles.

Dans quels cas est-il possible de voter par procuration ?

Vous pouvez voter par procuration pour les élections présidentielles qui auront lieu les 23 avril (1er tour) et le 7 mai (second tour) également pour les législatives les 11 et 18 juin si ces jours-là – article  :
-  vous êtes en vacances, absents pour le boulot ou en formation (attention ça ne marche pas si vous passez votre journée à la pêche, en rando, au foot, au rugby ou si vous avez la flemme…)
- ou vous êtes handicapé voire votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer jusqu’ à votre bureau de vote
- ou encore vous assistez une personne infirme ou malade.

 

Comment faire ?

1.- Trouver une personne (appelée mandataire) qui accepte de voter à votre place et qui n’a pas d’autres procurations ou qu’une autre procuration établie à l’étranger. Cette personne doit impérativement être  inscrite sur les mêmes listes électorales que le mandant (celui ou celle qui demande à voter par procuration) mais pas forcément électrice du même bureau de vote.  
2.- Remplir le formulaire spécifique vote par procuration après avoir lu la 
Attention si vous pouvez tlécharger le formulaire en ligne et le remplir, il n'est pas possible d'établir une procuration en ligne. Il faut passer à l'étape 3 suivante.
3.- Se rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance de votre lieu ‘habitation ou de travail pour faire valider la procuration. Il n’est pas nécessaire de se faire accompagner par le mandataire (la personne qui va voter pour vous).
N’oubliez pas une pièce d’identité (attention la carte d’électeur n’est pas une pièce d’identité), l’attestation sur l’honneur motivant votre absence le jour du vote (cette attestation est intégré au formulaire de vote par procuration).
S’il n’est pas possible de vous déplacer (handicap, état de santé), il faut très vite demander par simple lettre accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif d’infirmité, à un policier ou un gendarme de venir à domicile établir la procuration.
Attention, il s’agit d’une démarche personnelle qui ne peut être faite par un tiers même un parent.
4.- Le jour du vote, la personne qui a votre procuration se rend à votre bureau de vote munie d’une pièce d’identité et de sa carte d’électeur… pour voter à votre place selon vos consignes. Le récépissé de la procuration n’est pas obligatoire puisque le maire a reçu la procuration par envoi des autorité l’ayant établie.
Vous pouvez toujours allervoter si vous n'avez plus d'empêchement à condition de vous présenter au bureau de vote avant le mandataire et de l'avertir par courtoisie. De toute façon un seul vote sera pris en compte, celui du premier arrivé.

Combien ça coûte et pour quelle durée ?

La procuration est établie sans frais pour une seule élection (1 et/ou 2 tours) ou pour un an au plus.
Par exemple, si vous êtes absent(e) à la fois pour les deux tours des présidentielles (23 avril et 7 mai) et pour les deux tours des législatives (11 et 18 juin), vous donnez procuration pour l’ensemble de ces scrutins ou que pour celui qui aura lieu durant votre absence ou encore pour le 1er tour ou le 2ème tour d’une de ces élections ou de chacune.
Notez-bien que la procuration peut être résiliée à tout moment que ce soit pour en établir une nouvelle ou pas. Simplement la résiliation s’effectue auprès des mêmes autorités que ci-dessus.

Jusqu’à quand peut-on demander une procuration ?

En théorie, les procurations peuvent être établies à tout moment jusqu’à la veille du jour du vote.
En pratique, mieux vaut ne pas trop attendre puisque la procuration est envoyée à la mairie par courrier postal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire