mercredi 20 juillet 2016

Allemagne : l'attaque à la hache dans un train revendiquée par l'EI

Allemagne : l'attaque à la hache dans un train revendiquée par l'EI

Eugenie Barbezat avec AFP
Mardi, 19 Juillet, 2016
Humanite.fr

ambulances.jpg

Ambulances et voitures de police, le 18 juillet à Wurtzbourg , dans le sud de l’Allemagne.
Ambulances et voitures de police, le 18 juillet à Wurtzbourg , dans le sud de l’Allemagne.
afp
Un jeune Afghan de 17 ans a blessé grièvement quatre passagers d'un train à coups de couteau et de hache avant d'être tué par la police, lundi soir en Bavière. L'agence Amaq, principal réseau de communication de l'Etat Islamique, indique que l'homme était un de ses "combattants"
Le ministre bavarois de l'Intérieu Joachim Herrmann, a déclaré à la télévision publique allemande qu'un drapeau de l'organisation Etat islamique avait été retrouvé dans la chambre qu'occupait l'assaillant, hébergé dans foyer pour réfugiés mineurs non accompagnés d'Ochsenfurt, près de Wurtzbourg.
"L'agresseur semble être un Afghan de 17 ans ayant vécu un certain temps à Ochsenfurt. Il s'est attaqué soudainement aux passagers à l'aide d'un couteau et d'une hache, blessant grièvement plusieurs personnes. Certaines sont maintenant entre la vie et la mort", a expliqué le ministre.
La police a fait état de quatre blessés graves, dont deux sont dans un état critique, et d'un blessé léger. D'autres passagers sont en état de choc. Plusieurs membres d'une même famille chinoise ont été blessés.
Le jeune homme, qui a pris la fuite lorsque le train s'est arrêté en gare de Wurtzbourg, a tenté ensuite de s'en prendre aux policiers, qui ont ouvert le feu.
Selon plusieurs chaînes de télévision l'agresseur aurait a crié "Allahou Akbar !" (Dieu est grand) en passant à l'acte, mais l'information n'a été confirmée :  "Certains témoins laissent entendre que (l'agression) pourrait avoir un caractère islamiste, mais c'est loin d'être clair à ce stade", a souligné Joachim Herrmann.
Mais peu après l'EI a affirmé, via l'agence Amaq, que l'homme était un de ses "combattants". "L'auteur de l'attaque à l'arme blanche en Allemagne est l'un des combattants de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition qui combat l'EI" en Syrie et en Irak, indique l'agence de presse, devenue le principal canal de diffusion du groupe terroriste.
En mai dernier, un déséquilibré de 27 ans avait commis une agression similaire au couteau, également dans un train régional du sud du pays, faisant un mort et trois blessés. La police avait dans un premier temps évoqué une piste islamiste car l'agresseur avait crié "Allah est grand", avant de revenir en arrière quand il s'est avéré qu'il souffrait de troubles psychiatriques.
 
L'Allemagne, qui a accueilli plus d'un million d'immigrés en 2015, n'a pas connu d'attentat islamiste d'envergure, mais les forces de l'ordre assurent en avoir déjoué beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire