lundi 18 juillet 2016

Sarkozy en patron de la rédaction sur TF1

Sarkozy en patron de la rédaction sur TF1

Gérard Le Puill
Lundi, 18 Juillet, 2016
Humanite.fr

sarko.jpg

AFP
Invité hier soir sur la chaîne  détenue par la maison Bouygues, le président des Républicains  était venu pour en découdre avec le pouvoir en place  avec en tête la primaire de la droite en Novembre pour la présidentielle de 2017
Le massacre de la Promenade des Anglais à Nice  a été commis dans la ville la plus surveillée de France. L’usage d’un camion pour tuer un maximum de personnes  par un individu dont on sait après coup qu’il s’est radicalisé en peu de temps au nom de l’islam permet aussi de considérer qu’un tel  acte ne pouvait guère être anticipé. Dès lors, son auteur ne pouvait pas être neutralisé avant de passer à l’acte.
Il fallait avoir ces données en tête hier soir  au moment où Nicolas Sarkozy était interrogé par la présentatrice du 20H de TF1. On rappellera ici  que Martin Bouygues, patron de la chaîne,   est aussi le parrain du plus jeune fils de Nicolas Sarkozy  et on ne peut s’empêcher   de penser que cette proximité  avait à voir  avec le choix de l’invité de ce dimanche sur TF1 pour commenter le massacre de Nice. Quand on lui donna enfin la parole après une vingtaine de minutes de reportages, le président des Républicains  bouillait  d’impatience et endossa le costume  du patron de l’information pour s’en prendre à la présentatrice sur la manière dont l’information  avait été traitée jusque là.
Hostile à toute idée  de consensus durant les trois jours de deuil décidé par le Président de la République et son gouvernement, il attaqua  bille en tête : « Va-t-on se faire des risettes, se sourire,  se tendre la main? Je n’ai pas l’intention de venir tous les trois mois commenter de telles tragédies(…) Tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l’a pas été ». C’est possible, mais de là prévoir et anticiper le massacre de Nice, il y a un pas que la décence commande de ne pas franchir.
La ville de Nice, dont l’ancien maire Christian Estrosi  demeure le premier adjoint depuis qu’il est président de la région, est sans doute celle  qui consacre le plus de moyens par habitant  à la vidéo surveillance et aux policiers municipaux. La lutte contre la délinquance  avec de gros moyens est aussi de crédo d’Eric Ciotti, député LR et  président du Conseil départemental des Alpes Maritimes. A écouter ces deux personnages,  on a le sentiment qu’ils n’en reviennent toujours pas qu’un  tel massacre  ait pu  avoir lieu à Nice plutôt que dans une ville moins  « protégée ». D’où, sans doute, cette phrase d’Eric Ciotti  recueillie par le Figaro de ce lundi à propos de la France : « Seulement 3,1%  du PIB   est aujourd’hui consacré aux missions de justice, police  et de défense, quand 34% des dépenses sont absorbées  par les comptes sociaux ».
Voulait-il dire par là qu’il fallait inverser la hiérarchie des moyens budgétaires  en ne laissant que 3,1% du PIB aux comptes sociaux afin de multiplier par dix les moyens de la police?  Même dans ce cas, rien de prouve que le massacre perpétré le 14 juillet par Mohamed Laouaiej  Boulhel aurait pu être anticipé et déjoué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire