lundi 18 juillet 2016

Nice : l’heure est au deuil et aux hommages

Nice : l’heure est au deuil et aux hommages

Dimanche, 17 Juillet, 2016
Humanite.fr

nice3000.jpg

reuters
De la promenade des Anglais, jusqu’aux lointains Québec et Papeete, à Tahiti, les hommages aux victimes et recueillements se succèdent tout le weekend, avant la minute de silence nationale, lundi midi.
La Promenade des Anglais est toujours partiellement interdite à la circulation sur environ un kilomètre. Elle sera totalement rouverte lundi après la minute de silence prévue lundi à midi en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Sur cette portion de la promenade, de nombreux Niçois ou touristes ont déposé par milliers des fleurs, des objets et des mots depuis l'attentat commis jeudi soir et qui a fait 84 morts.
"Toutes les fleurs, les peluches, les messages et les objets actuellement sur la Promenade des Anglais seront donc déposés au Kiosque à Musique par les services de la Ville de Nice. Par la suite, ces objets seront conservés en mémoire de ce tragique événement", a précisé la municipalité dans un communiqué.
Ce mémorial improvisé doit être déplacé à proximité par la municipalité, dans un kiosque à musique situé dans un parc en bordure de la promenade.
Ce kiosque du jardin Albert 1er avait déjà accueilli les hommages au moment de la mort d'Hervé Gourdel un guide de haute-montagne niçois enlevé le 21 septembre 2014 en Algérie puis décapité quelques jours plus tard par un groupe jihadiste.
{C}{C}{C}

AFP
En hommage aux victimes, une minute de silence sera observée lundi 18 juillet à midi dans toute la France.  La municipalité a souhaité qu'à Nice, elle soit observée sur la Promenade des Anglais. C'est à l'issue de cette minute de silence programmée au Monument du centenaire, à proximité du kiosque à musique et de l'hôtel Méridien, que la Promenade des Anglais sera totalement rouverte, un peu plus de trois jours après l'attentat.

Hommage à Québec

Une commémoration en hommage aux victimes de l'attentat de Nice a rassemblé près de 200 personnes samedi devant le consulat de France à Québec, en présence de représentants gouvernementaux canadiens.
En famille, des anonymes sont venus déposer des fleurs, des bougies ou des peluches au pied du drapeau tricolore en berne jusqu'à la fin du deuil national lundi.  Une minute de silence a été observée, puis quelques responsables politiques ont témoigné de leur solidarité avec le peuple français dont une importante communauté est installée au Québec.
Plusieurs personnes ont ensuite signé le registre de condoléances déposé devant le consulat à deux pas du Parlement provincial.  "On est venu pour montrer qu'on a beau être à l'autre bout du monde, on pense encore à notre pays. Ces attaques sont lamentables", a commenté une mère de famille.  "On fait face à un problème mondial, il faut trouver des solutions ensemble", a confié un Québécois.
D'autres rassemblements avaient été organisés dès vendredi à Toronto (Ontario, centre) et à Vancouver (Colombie-Britannique, ouest) où sur un grand tableau blanc --installé jusqu'à lundi devant le consulat général de France--, quiconque peut inscrire un message "d'espoir".  Il sera ensuite envoyé à la municipalité de Nice en témoignage du soutien des Canadiens de l'ouest.  Un autre rassemblement s’est tenu samedi dans la soirée à Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire