lundi 17 octobre 2016

France insoumise, le discours de la méthode

France insoumise, le discours de la méthode

Lundi, 17 Octobre, 2016
L'Humanité

Le mouvement lancé par le candidat à la présidentielle a tenu sa première convention ce week-end près de Lille. Son programme et ses priorités de campagne ont été validés par ses partisans et les vingt premiers candidats aux législatives ont été présentés.
Avec sa première convention, la France insoumise creuse le sillon de sa campagne pour les élections de 2017. « Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, bienvenue, du moment que vous consentiez au programme », a déclaré le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, en conclusion d’un week-end qui a réuni, près de Lille, quelque mille Insoumis. En arrière-plan, les tiraillements des derniers mois avec ses alliés de 2012 – PCF et Ensemble ! –, auxquels il a lancé une invitation aux mêmes conditions. C’est à la droite que le député européen a réservé ses coups, hier : « Les sept (candidats à la primaire de la droite – NDLR) ne comprennent pas que l’équation qu’il faut résoudre, c’est la relance de l’activité dans des conditions écologiquement soutenables », a-t-il fustigé en déroulant un programme, « l’Avenir en commun », adopté par les partisans de la France insoumise à plus de 90 % des voix.
Lire la suite
Les dix mesures emblématiques de la campagne
Quelque 11 362 votants, signataires dela plateforme jlm2017, ont sélectionné dix propositions pour en faire les principaux axes de leur campagne. « Refuser les traités de libre-échange, Tafta, Ceta et Tisa » est arrivé en tête (48 %), suivi de l’« abrogation de la loi El Khomri » (43,5 %), de la « règle verte » (38,5 %), de la « refondation » de l’Europe et son « plan B » (38 %), de la transition énergétique et la sortie du nucléaire (36 %), de la révocation des élus (35,5 %), du référendum constituant (35 %), de la « protection des biens communs » comme l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la monnaie (33,5 %), de la « séparation des banques d’affaires et de détail » et d’un « pôle public bancaire » (31,5 %), et du Smic à 1 300 euros net et la hausse des salaires
des fonctionnaires (28 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire