jeudi 20 octobre 2016

La sécheresse et la faim sévissent dans le Soudan du Sud en crise

La sécheresse et la faim sévissent dans le Soudan du Sud en crise

avec afp
Jeudi, 20 Octobre, 2016
Humanite.fr

soudan-du-sud.jpg

4,8 millions de Sud-Soudanais, soit environ 40% de la population, nécessitent une aide alimentaire.
4,8 millions de Sud-Soudanais, soit environ 40% de la population, nécessitent une aide alimentaire.
Photo Asharf Shazly/AFP
Dans le nord du Soudan du Sud, la crise alimentaire atteint des niveaux critiques, la sécheresse qui frappe actuellement l'Afrique de l'Est s'ajoutant aux malheurs d'un pays à l'économie exsangue en raison d'une guerre civile dévastatrice.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), quelque 4,8 millions de Sud-Soudanais, soit environ 40% de la population, nécessitent une aide alimentaire. Quant à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sa structure dédiée à la surveillance de l'insécurité alimentaire alertait le mois dernier sur le fait que des foyers faisaient face à la famine.
Outre la sécheresse, le pays a vu son économie finir de s'effondrer à la suite de la flambée de violences qui a opposé en juillet dans la capitale Juba les troupes du président Salva Kiir à celles loyales à son ex-vice-président Riek Machar, désormais en exil. Ces combats ont fait fuir de nombreux opérateurs économiques, notamment des commerçants ougandais et kényans qui étaient au coeur de l'importation de nourriture dans le pays.
Et l'insécurité sur les principaux axes routiers, notamment vers l'Ouganda, où des chauffeurs de poids-lourds ont été victimes d'embuscades mortelles par des groupes armés, a largement perturbé l'afflux de nourriture et provoqué une hausse vertigineuse de l'inflation. Selon le bureau sud-soudanais des statistiques, les prix de certaines céréales ont explosé de plus de 1.000% depuis juillet dans certains États du pays.
Selon la FAO, plus de 70.000 habitants de la région de Bahr el-Ghazal se sont réfugiés ces derniers mois au Soudan voisin, venant grossir les rangs des quelque 2,5 millions de Sud-Soudanais qui ont fui leur foyer depuis le déclenchement en décembre 2013 de la guerre civile qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.
Un accord de paix entre les camps de Salva Kiir et Riek Machar avait fait naître de timides espoirs en août 2015 mais les combats de juillet ont replongé le pays dans une grande instabilité. Ces dernières semaines, les grandes villes de Malakal et Leer ont ainsi été le théâtre d'affrontements meurtriers, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de personnes et perturbant là-aussi les activités des cultivateurs et des éleveurs, laissant craindre une aggravation de la situation humanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire