lundi 13 février 2017

Disparition d’Al Jarreau l’(en)chanteur

Disparition d’Al Jarreau l’(en)chanteur

Fara C.
Lundi, 13 Février, 2017
Humanite.fr

Le démiurge du jazz et de la soul, Al Jarreau, admirateur de Nougaro, est décédé le 12 janvier, à Los Angeles. Son œuvre prolifique le rend immortel.
Le chanteur afro-américain Al Jarreau avait 76 ans. Et, toujours, des étoiles à foison dans les yeux et la voix ! S’en souvient fort bien le public de son ultime concert parisien, le 22 novembre 2016, à l’Olympia, dans le cadre du Blue Note Festival. De même que les spectateurs de Jazz In Marciac, festival qu’appréciait cet artiste profondément attaché à la pédagogie et où, le 4 août 2013, il avait donné un concert mémorable.
 
« La musique aide à vivre »
Dans l’après-midi, il avait effectué les balances sonores dans le chapiteau de Marciac. Sa voix d’ange avait attiré nombre de fans aux alentours. Al avait pris le temps de nous parler et avait confié à l’Humanité : « Dans les années soixante, j’ai professé dans un centre d’aide social, avant que le développement de ma carrière musicale ne s’emballe. Il me tient à cœur que la musique soit accessible au plus grand nombre, parce qu’elle aide à vivre ».
 
Admirateur de Nougaro
Al Jarreau nourrissait une sincère admiration pour Claude Nougaro. Le 5 novembre 1977, les deux chanteurs avaient interprété ensemble « Armstrong », de notre cher poète toulousain. Grâce aux archives de l’INA, il reste trace de ce rare duo, « Noir et Blanc ressemblants / Comme deux gouttes d'eau » :

Nous l’avions déjà rencontré en 1994, à l’occasion de la sortie de son disque « Tenderness », dont le titre traduit l’infinie quête de l’(en)chanteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire