jeudi 16 février 2017

Fillon s’appuie Sarkozy pour continuer sa « campagne impossible »

Fillon s’appuie Sarkozy pour continuer sa « campagne impossible »

Mercredi, 15 Février, 2017
Humanite.fr

Chaque jour comporte son lot de pénitence pour François Fillon. Il a beau répéter qu’il est « debout », et non « à genoux » depuis trois semaines, il multiplie les courbettes.
Mardi, pour calmer une nouvelle fronde de parlementaires, emmenée par le député LR du Rhône Georges Fenech, il a promis de mieux associer le parti à sa campagne. Mercredi, il a déjeuné pendant près d’une heure trente avec Nicolas Sarkozy pour « se nourrir de [son] expérience ». Une véritable repentance pour celui qui n’a cessé, durant sa campagne des primaires, de tacler l’ancien pensionnaire de l’Elysée.
 
Il faut une « nouvelle éthique républicaine » pour « rendre aux détenteurs de l’autorité l’exemplarité sans laquelle le pouvoir n’est pas légitime », avait déclaré François Fillon dans son discours de Sablé-sur-Sarthe. Et d’ajouter : « Ceux qui ne respectent pas les lois de la République ne devraient pas pouvoir se présenter devant les électeurs (…). Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? » L’attaque, violente,  visait Nicolas Sarkozy. Ce mercredi, il est contraint, pour continuer sa campagne, de recueillir l’onction de l’ex-président. 
 
« S’il va jusqu’au bout, je ne vois pas comment il passe le premier tour », aurait confié Nicolas Sarkozy à ses proches, la semaine dernière, d’après des propos rapportés par le Canard Enchaîné. Il aurait ajouté : « Le plus difficile, sera de se mettre d’accord sur une procédure pour remplacer l’actuel candidat. Il ne nous reste plus que quinze jours, après, cela sera trop tard.» On comprend donc l’intérêt de recevoir son soutien pour le candidat de la droite et du centre. Sans oublier qu’une  majorité des députés frondeurs étaient en majorité sarkozyste… « On est passé de "tout sauf Sarkozy" à "SOS Sarkozy", a ironisé le président du groupe PS à l'Assemblée, le député Olivier Faure.  
 
Quand ce n’est pas son camp qui doute de lui, ce sont des alliés putatifs qui l’enfoncent. François Bayrou, qui refuse toujours de dire s’il sera candidat ou non à la présidentielle, en a rajouté une louche, ce mercredi.
"Cette campagne est pour François Fillon à mes yeux impossible à faire", a expliqué le maire de Pau, tournant définitivement le dos à l’ancien premier ministre. "Comment faire une campagne électorale dont tout l'axe était de demander des sacrifices aux gens?", a-t-il aussi dénoncé dans l’émission Questions d’info, coanimée par des journalistes de LCP, du Monde, de l’AFP et de France Info. Le président du MoDem a raillé l’étiquette du candidat « de la droite et du centre ». "Droite et centre, ils sont à combien? 17 ou 18%. Si l'opposition (...) est à 17 ou 18%, où est l'état du pays et où est la force?"
En attendant, du côté de la droite, on a décidé de multiplier les réunions publiques sur le terrain pour cesser les réunionites, selon Christian Jacob, associé au comité de campagne. Et le parti va démultiplier les réunions publiques, jeudi et vendredi, pour donner corps au discours que la campagne sur le fonds va enfin reprendre ses droits. Une visite de François Fillon est aussi annoncée chez l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin, à Tourcoing. Ce ne sera pas une réunion publique, prévient-on dans le camp Fillon, mais une déambulation dans les quartiers populaires. On verra si les casseroles pollueront toujours le discours du candidat Fillon et les mesures « sociales » qu’il doit décliner dans cette ville de la banlieue lilloise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire