lundi 13 février 2017

Suites de l’affaire Théo. C’est Emmanuel qui a sauvé des flammes une fillette hier à Bobigny, pas les CRS

Suites de l’affaire Théo. C’est Emmanuel qui a sauvé des flammes une fillette hier à Bobigny, pas les CRS

Laurence Mauriaucourt
Dimanche, 12 Février, 2017

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées samedi 11 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis), comme dans d’autres villes de France, pour réclamer « Justice pour Théo ». Des heurts ont éclaté qui ont mis une fillette de six ans en danger. Qui a sauvé l’enfant ? C’est bien Emmanuel et pas les CRS, finit par avouer la Préfecture.  
Ce dimanche 12 février à 10h du matin, la Préfecture de Police de Paris poste ce tweet : « La préfecture de police salue le courage du jeune homme qui a sorti, hier, la fillette de la voiture en feu ». La vérité semble rétablie après plusieurs heures d’un authentique mensonge.
La Préfecture fait donc profil bas après avoir livré une toute autre version des faits toute à la gloire des CRS. En effet, dans un précédent communiqué, les Autorités policières relataient que  "Plusieurs centaines d'individus violents et très mobiles" ont commis diverses "exactions et dégradations" avec jets de projectiles contre "des bâtiments publics, des établissements commerciaux". Quatre véhicules incendiés, deux commerces et la gare routière "dégradés" indiquait encore le communiqué officiel. Autre fait relaté officiellement dans ce document de communication : des CRS ont "dû intervenir pour porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu". Le Parisien, s’appuyant sur la version policière, a indiqué qu'il s'agissait d'une « fillette de 6 ans qui se trouvait à l'intérieur d'un véhicule enflammé par les casseurs ». L’article publié sur le site Internet du journal a révolté Emmanuel Toula. A son tour, le jeune homme communique, cette fois, sur les réseaux sociaux : «  C’est quoi ce communiquez mensonger. J’allais brûlé vif, j’ai risquez ma putain de vie pour sauvez la petite qui était dans la voiture et près d’une poubelle en feu alors que les policiers nous gazait de 40 m plus loin mais selon la Préfecture de police « c’est les CRS qui l’ont sorti in extremis de la voiture en feu ». C’est quoi votre problèmes vous êtes mythomanes compulsif !!!! SVP faites tournez, ils veulent nous manipulez et transformez la réalité pour apaisez notre colère j’ai toutes les preuves que c’est moi Emmanuel Toula seul qui est sorti cette petite de la voiture et j’ai cherchez pendant 45 min sa daronne alors que les policiers m’empêchait de circuler librement pour cherchez la daronne (merci au deux gars qui m’ont aidé). » Et le jeune homme de demander aux internautes de partager son récit « j’aurais pas de visibilité sinon et sa empêchera les policiers de prendre ce mérite qui ne leur revient pas ».
De nombreux témoins abondent dans le sens de cette version des faits. Le jeune homme de 16 ans poste ensuite ce tweet pour mettre à nouveau les choses au point : « Je ne suis pas un héros, je suis un grand frère qui a pensez a sa petite soeur malgré la peur sur le coup la seul vérité doit être rétablie ».
La Préfecture de Police vient donc de « féliciter le courage » d’Emmanuel ce dimanche matin. 
Ces faits qui n’honorent pas les « Forces » dites « de l’ordre » s’ajoutent au rapport de l’IGPN (la police des polices). Celui-ci a conclu à la nature « accidentelle » des blessures de Théo, qui témoigne pour sa part (images et rapport médical à l’appui) avoir été victime d’une arrestation violente et de lourdes blessures de la part de quatre policiers dont un fait l’objet d’une enquête pour viol.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire