mercredi 30 décembre 2015

Ariège. 1.000 hectares brûlés, les feux en régression

Ariège. 1.000 hectares brûlés, les feux en régression

l'Humanité.fr avec AFP
Mardi, 29 Décembre, 2015
  
Photo AFP
Les incendies, qui ont brûlé environ 1.000 hectares de végétation depuis une semaine sur les hauteurs de l'Ariège, étaient en régression mardi du fait d'un retour de l'humidité sur le département, a-t-on appris auprès de la préfecture.
"La situation des feux est stabilisée et même en réduction dans le département", a déclaré la préfète de l'Ariège, Marie Lajus. Cinq points étaient toujours vivaces dans des broussailles et des forêts d'altitude, contre 7 la veille, et "un seul de ces points est nouveau, les 4 autres étant déjà surveillés ces derniers jours", a précisé Mme Lajus. "On constate une absence de pluie mais une montée très nette du taux d'humidité qui a sans doute permis de réduire les feux d'activité", a-t-elle ajouté.
Quatre vingt pompiers étaient toujours mobilisés, avec un renfort venu du département voisin de Haute-Garonne, ainsi que la gendarmerie pour la "prévention et la répression" des incendies. Les feux n'ont occasionné "aucun dégât notable", selon la préfète.
Les foyers se sont multipliés depuis une semaine dans le département, favorisés par une météo exceptionnellement clémente en cette période de l'année. La pratique de l'écobuage - brûlis à visée agricole - qui pourrait en être à l'origine a été temporairement interdite par arrêté préfectoral. Dans le département des Hautes-Pyrénées, plus à l'ouest dans la chaîne pyrénéenne, un feu qui semble lié à un "acte de malveillance" a ravagé 100 hectares près du camp militaire du Ger, ont indiqué les pompiers du département, mobilisés sur l'incendie de 18H00 à 4H00 du matin. Un autre incendie était par ailleurs "sous surveillance" au-dessus de la commune de Campan depuis trois jours, venant s'ajouter à "une dizaine de feux d'écobuage" ayant touché une cinquantaine d'hectares depuis Noël, a précisé le capitaine Bruno Bille. L'arrêté interdisant l'écobuage dans ce département devrait cependant être levé mardi à 19H00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire