lundi 28 décembre 2015

Rojava : le barrage de Tichrine repris à l'EI par une coalition arabo-kurde

Rojava : le barrage de Tichrine repris à l'EI par une coalition arabo-kurde

Samedi, 26 Décembre, 2015
Humanite.fr

ypg-20150623.jpg

combattantes kurdes ypg
Une coalition militaire arabo-kurde a pris samedi aux jihadistes de l'Etat Islamique un barrage stratégique de l'Euphrate, dans le nord de la Syrie.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) "ont libéré le barrage de Tichrine" a indiqué leur porte-parole, le colonel Talal Sello, précisant cependant que "les affrontements se poursuivent dans la zone où se trouvent les logements de fonction des employés, autour du barrage". D'autres sources confirme la poursuite des combats sur la rive ouest du fleuve.
"Nous avons libéré la région à l'est du barrage" a également indiqué le porte-parole de cette coalition, formée principalement des Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes. Les forces kurdes avaient chassé en juillet l'EI de Sarrine, localité sur la rive est de l'Euphrate.
 
Mercredi, les FDS avaient lancé une offensive contre plusieurs localités aux mains de l'EI, sur cette rive est. L'objectif, selon leur porte-parole, était de "libérer" les régions au sud de Sarrine et d'atteindre le barrage. des raids ont été effectués le 23 décembre contre des positions tenues par l’EI dans la province d’Alep. « Un centre logistique » de l’organisation jihadiste y a été « détruit ».
Il s'agissait de la deuxième grande opération de la coalition fondée en octobre, qui a repris à l'EI quelque 200 villages dans la province de Hassaké (nord-est). Après avoir réussi à couper une route d’approvisionnement entre la Syrie et l’Irak utilisée par Daesh dans la province d’Hassaké, les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui rassemblent des combattants kurdes et arabes, continuent de reprendre du terrain à l’organisation jihadiste.
 
Le barrage de Tichrine est une prise stratégique car il permet d’alimenter en électricité plusieurs régions de la province d’Alep. Il avait été pris par l'EI en 2014 qui en avait chassé plusieurs groupes rebelles syriens, dont la milice Ahrar al-Cham.
 
Apparemment, l’objectif des FDS est de couper les voies utilisées par Daesh pour faire transiter ses combattants entre les provinces d’Alep et Raqqa, sa « capitale ». Pour cela, cette coalition arabo-kurde nouvellement créée est appuyée par des frappes de la coalition anti-jihadiste emmenée par les États-Unis.
 
Soutenues par les États-Unis qui leur ont fourni des armes, les FDS regroupent notamment des miliciens kurdes des YPG (Unités de protection du peuple) ainsi que divers groupes armés arabes et assyriens. Elles sont également et conseillées par une cinquantaine de membres des forces spéciales américaines.
 
Malgré leurs récents succès militaires, l'EI contrôle toujours de vastes territoires sur la rive ouest de l'Euphrate, allant de Raqa à Jarablus, à la frontière turque. Et si la province de Deir Ez-Zor est contrôlée dans sa quasi-totalité par Daesh, ce n’est pas le cas de la capitale, qui porte le même nom, pour moitié encore aux mains des forces gouvernementales syriennes. D’où son objectif de chasser ces dernières. D'ailleurs,  les combattants de l'EI ont pris le contrôle d’un quartier résidentiel de la ville, au terme de plusieurs attaques suicides et de combats intenses contre les forces du régime syrien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire