Petits-fours, hôtesses et logiciels… le lobbying très bien rodé de Microsoft
Professeur de mathématiques et vice-président de l’Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April), Rémi Boulle milite depuis des années pour le logiciel libre à l’école. Il témoigne de l’intense lobbying du géant américain à toutes les échelles du ministère.
Comment s’organise le lobbying de Microsoft ?

Un lobbying en tenaille, cela veut dire que Microsoft fait aussi pression sur le bas ?
Rémi Boulle Oui, Microsoft cible aussi les enseignants et leurs supérieurs. Par exemple, en 2011, dans le cadre du Salon Educatice-Educatec, les inspecteurs de l’éducation nationale, chargés de mission sur les nouvelles technologies, ont tous été convoqués par leur hiérarchie… dans les locaux de Microsoft ! Avec petits-fours, hôtesses et logiciels. Ils ont visité la « classe immersive » de Microsoft, promue comme la salle de classe connectée de demain, et essayé les produits phares de l’entreprise. La convocation était officielle, avec en-tête du ministère. Et à l’échelle des enseignants, en mai 2014, tous les professeurs de l’académie de Paris ont été invités à une visite similaire, toujours au siège de Microsoft France. Avec discours de clôture par « Monsieur le recteur de l’académie de Paris »…
Vous avez enquêté sur les liens du site Café pédagogique, une référence pour les enseignants, avec Microsoft…
Rémi Boulle Oui, le Café pédagogique est très lié à Microsoft. Il y a eu un financement dès le début, à la création du site et un partenariat logiciel pour le faire émerger comme une référence. Microsoft a hébergé le site également. Thierry de Vulpillières a reconnu avoir aidé le Café pédagogique financièrement mais n’a pas voulu donner de chiffres. Mais, aujourd’hui surtout, c’est le forum des enseignants innovants, organisé chaque année par le Café pédagogique, qui est très largement financé par Microsoft. Jusqu’à 50 % l’année du premier salon, il y a huit ans. Les lobbyistes de Microsoft sont présents sur ce forum, prennent des contacts avec les enseignants en pointe avec le numérique, distribuent des cadeaux aux classes comme des tablettes tactiles, des licences logiciels, proposent de l’accompagnement… Ces enseignants, ensuite, sont prescripteurs du numérique dans leur école.
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