mercredi 16 décembre 2015

La droite refuse le tête-à-tête LR-FN

La droite refuse le tête-à-tête LR-FN

Adrien Rouchaleou
Mercredi, 16 Décembre, 2015
L'Humanité

bertrandestrosi.jpg

Xavier Bertrand et Christian Estrosi
Photo : AFP
Élus grâce aux voix de la gauche, Bertrand 
et Estrosi cherchent à l’associer aux décisions.
C’est peu dire que la campagne des élections régionales a été brutale. Mais au lendemain du scrutin, le moment doit être à une « gouvernance apaisée, bienveillante, participative, où les élus de l’ensemble des communes devront être associés. » C’est Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (NPdCP), qui l’a affirmé dès jeudi, après une réunion avec Jean-Louis Borloo, figure du centre droit local.
Dans deux régions (NPdCP et Paca), la liste de droite n’était plus opposée qu’au Front national lors du second tour, après les désistements des listes socialistes décidées rue de Solferino. Les vainqueurs – respectivement Xavier Bertrand et Christian Estrosi – ne doivent leur élection qu’aux voix de gauche mobilisées pour « faire barrage » à l’extrême droite, mais des voix sans aucune représentation dans la nouvelle assemblée régionale. Une situation dont doivent tenir compte Bertrand et Estrosi, surtout s’ils ne veulent pas s’enfermer dans un tête-à-tête avec le FN dans le rôle de principal opposant régional, au risque de le renforcer.
D’où l’idée d’une « gouvernance partagée », comme l’appelle l’UDI Valérie Létard. En Paca, Christian Estrosi a annoncé la création d’un « conseil territorial ». Pour Xavier Bertrand, il est pour l’instant question de réunir les parlementaires régionaux. Le socialiste Frédéric Cuvillier souhaite pour sa part une « forme de conseil économique et social ». Des discussions doivent avoir lieu prochainement pour mettre le dispositif en œuvre. Mais quoi qu’il en soit, non prévus par la loi, ces conseils n’auront de rôle que consultatif. Et gare à ne pas tomber dans le piège de l’affichage d’un grand accord de la gauche et la droite derrière cette dernière face au FN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire