jeudi 8 septembre 2016

28 millions d’enfants déplacés de force

28 millions d’enfants déplacés de force

 
AFP
Près de 50 millions d'enfants à travers le monde vivent "déracinés" a dénoncé ce mercredi l’Unicef. 28 millions d’entre eux ont fui des violences et des persécutions.
Entre 2005 et 2015, le nombre d’enfants réfugiés relevant du mandat du HCR a plus que doublé. Pendant la même période, le nombre total d’enfants migrants a augmenté de 21 %. Fin 2015, environ 31 millions d'entre eux étaient des réfugiés et 17 millions étaient déplacés à l'intérieur de leur pays.
Sur les quelque 50 millions d'enfants déracinés dans le monde --une évaluation "prudente", selon l'Unicef-- 28 millions ont été chassés de chez eux par des conflits, et déplacés à l'intérieur comme à l'extérieur de leurs frontières. Ils ont urgemment besoin d'assistance humanitaire et d'un accès à des services vitaux.  Par ailleurs, environ 20 millions d'enfants ont quitté leur foyer pour diverses raisons dont l'extrême pauvreté et les violences perpétrées par des gangs.  En 2015, environ 45% des enfants réfugiés placés sous la protection de l'ONU étaient originaires de Syrie et d'Afghanistan.
Le rapport souligne très justement que la population de réfugiés est beaucoup plus jeune que la population de migrants. Si la vaste majorité des migrants sont des adultes (1 migrant sur 8 est enfant), la moitié des réfugiés sont des mineurs. "Beaucoup risquent particulièrement d'être maltraités ou détenus, étant donné qu'ils ne possèdent pas de papiers, ne disposent pas d'un statut juridique précis et ne font l'objet d'aucun suivi systématique de santé", s’alarme l'Unicef. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire