lundi 5 septembre 2016

Bygmalion. Un procès requis pour Nicolas Sarkozy

Bygmalion. Un procès requis pour Nicolas Sarkozy

Lundi, 5 Septembre, 2016
  
Photo : AFP
Le parquet de Paris a demandé un procès pour Nicolas Sarkozy et treize autres mis en examen dans l'affaire Bygmalion, dernière étape avant un possible renvoi en correctionnelle.
En pleine campagne de la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, le parquet financier de Paris a requis le renvoi de l'ancien président pour "financement illégal de campagne électorale" et de 13 autres personnes mises en examen dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy, qui avait été mis en examen en février, se voit reprocher notamment d'"avoir dépassé le plafond des dépenses électorales" et "fait état" dans son compte de campagne d'"éléments comptables sciemment minorés".
Lire :
Il appartient maintenant aux juges d'instruction de suivre ou non ses réquisitions, dans un délai d'un mois minimum à compter du 30 août. D'éventuels recours de procédure sont toujours susceptibles de rallonger les délais mais l'hypothèse d'un renvoi en procès de l'ex-chef d'État avant la primaire de la droite, prévue les 20 et 27 novembre prochains, est réelle. Il peut aussi bénéficier d'un non-lieu. Un renvoi en procès compliquerait sa tache, d'autant que Nicolas Sarkozy est aussi mis en examen pour corruption et trafic d'influence dans un autre dossier, soupçonné d'avoir tenté d'obtenir des informations secrètes dans une procédure le concernant auprès d'un magistrat à la Cour de cassation.
Outre le dossier "Bygmalion", Nicolas Sarkozy est mis en examen pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation de secret professionnel dans l'affaire dite des "écoutes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire