jeudi 18 février 2016

Attentat d'Ankara. La Turquie bombarde le PKK

Attentat d'Ankara. La Turquie bombarde le PKK

Gael de Santis
Jeudi, 18 Février, 2016
Humanite.fr

ankara_attentat.jpg

Près du lieu de l’attentat qui a fait au moins 28 morts à Ankara, mercredi 17  février.
Photo Erol Ucem / AFP
Un attentat à la voiture piégée a fait vingt-huit morts et soixante-cinq blessés, jeudi à Ankara, la capitale turque. Une attaque terroriste qu'Erdogan a aussitôt attribuée aux Kurdes, justifiant ainsi d' envoyer son aviation bombarder le secteur d’Aftanin, tuant 70 combattants du PKK.
L’occasion était trop belle. Un attentat à la voiture piégée a fait vingt-huit morts et soixante-cinq blessés, jeudi à Ankara, la capitale turque. Le premier ministre Ahmet Davutoglu s’est empressé d’attribuer la paternité de l’attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan, qui agit en Turquie et au Parti de l’unité démocratique (PYD), qui lutte contre Daech en Syrie. « Cette attaque terroriste a été commise par des éléments de l'organisation terroriste (PKK) en Turquie et un milicien des Unité du protection du peuple (YPG) », a déclaré le chef de gouvernement à la presse.
 
Une bonne excuse alors que les forces armées turques bombardent les positions des YPG en Syrie. Par ailleurs, 2000 « rebelles » syriens ont été envoyés, à travers la frontière syro-turque à Azaz dans la province d’Alep, avec pour objectif de contrer l’avancée des YPG. Par ailleurs, en Irak, l’aviation turc a bombardé le secteur d’Aftanin, tuant 70 combattants du PKK, plastronnait hier Ahmet Davutoglu.
 
De son côté, le PYD a démenti toute implication dans l’attentat. « Nous réfutons absolument cela, a déclaré Ahmet Muslim son coprésident. Je peux vous garantir que pas une seule balle n’a été tirée par les YPG contre la Turquie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire