lundi 29 février 2016

« Fatima », c’est un mérite, pas un miracle

« Fatima », c’est un mérite, pas un miracle

Dimanche, 28 Février, 2016
Humanite.fr

Une soirée extrêmement suivie sur Canal+ a permis à la profession, réunie au théâtre du Chatelet à Paris, de clamer ses vivats.
Pour une fois, aucune raison de titrer « Navets César ». Nous sommes sur le sans faute, tant avec le choix de Florence Foresti en maîtresse de cérémonie dénonçant l’agression dont sont victimes les femmes –pas seulement au Maroc- qu’avec le règlement modérant désormais le temps d’effusion. Du coup, on ne regrette pas trop le temps où l’on se protégeait des frimas en planquant sur place au café du coin en compagnie des copains de la CGT. Tempus fugit.
Notre compliment principal va aux votants eux-mêmes. Comme s’ils avaient spontanément anticipés que des distinctions récompensant « Fatima » comme meilleur film et Arnaud Desplechin comme meilleur réalisateur, était le choix à faire.
En même temps, ce choix réparait les oublis de l’histoire puisque tant Philippe Faucon qu’Arnaud Desplechin ont été à l’occasion nommés mais jamais élu précédemment. Cette remarque s’applique également aux deux prix d’interprétation Vincent Lindon et Dominique Frot.
Mais, dans le même temps, qui aurait pu se souvenir du nom de la Danoise Sidse Babett Knudsen sans l’effet coup de loupe du aux César ? Personne.
 
Voilà pour notre opinion globale. Il ne reste plus qu’à souligner l’exceptionnel talent de Philippe Faucon, dans sa triple fonction de scénariste, de réalisateur et de directeur de comédiennes.
Grâce à lui, ce sont la dignité et la foi dans l’humain qui ont été mis en lumière.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire