lundi 26 décembre 2016

Montreuil : l'école Anne Franck cible d'inscriptions racistes

Montreuil : l'école Anne Franck cible d'inscriptions racistes

Lundi, 26 Décembre, 2016

DR
Des messages à caractère antisémite et raciste ont été découverts ce dimanche sur le portail d'une école publique à Montreuil en Seine Saint Denis
Des messages à caractère ouvertement antisémites et anti Rrom : les inscriptions "Juden verboten", "sales Roms", accompagnées d'étoiles de David et de croix gammées,recouvrent le portail, la boîte aux lettres, le tableau d'affichage de l'école élémentaire Anne Franck à Montreuil. Ces inscriptions ont été repérées en début d'après-midi par des agents municipaux qui ont prévenu la police.
 Juliette Timsit, ancienne directrice de l’école, qui occupe toujours un logement de fonction au sein de l’établissement, a été prévenue par une voisine. Elle a pris une série de photos des tags haineux, et les a ensuite postées sur son compte Facebook. Révoltée, elle tenait à alerter le plus grand nombre. « C’est l’école qui était visée, son nom surtout», avance-t-elle, évoquant avec émotion l’histoire d’Anne Frank, cette enfant juive morte en déportation durant la guerre.
"De tels propos n'ont pas vocation à exister à Montreuil qui est une ville calme, apaisée, où on a toujours favorisé le dialogue", a réagi auprès de l'AFP Gaylord Le Chequer, adjoint au maire.
Le maire PCF Patrice Bessac avait condamné auparavant "avec la plus grande fermeté" ces inscriptions sur Twitter.
Les tags seront effacés lundi matin "à la première heure" et la mairie a l'intention de porter plainte pour "montrer sa détermination" à ne pas laisser passer de tels agissements. "Quiconque s'autorise à franchir la ligne jaune doit savoir qu'il s'expose à être durement sanctionné"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire