lundi 12 décembre 2016

Turquie. Double attentant meurtrier à Istanbul

Turquie. Double attentant meurtrier à Istanbul

Dimanche, 11 Décembre, 2016
Humanite.fr
  
AFP
L'explosion d'une voiture piégée, suivie moins d'une minute plus tard d'une attaque kamikaze, visant un bus des forces de l'ordre, ont tué au moins 38 personnes et blessé 166 autres devant un stade de football samedi soir à Istanbul.
 
Vingt-sept des personnes tuées étaient des policiers, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi les blessés, dix-sept personnes ont été opérées et six sont en soins intensifs.
 
Un kamikaze s'est d'abord fait exploser dans le parc Macka à proximité du stade de football du club de Besiktas, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu. Une seconde explosion a ensuite eu lieu devant le stade. Dénonçant un "complot cruel", le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a précisé que le kamikaze présumé avait déclenché son explosion 45 secondes après celle de la voiture, dont l'explosion a été lancée à distance.  
Les attentats, dont la responsabilité n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, sont survenus deux heures après la fin d'un match dans la Vodafone Arena entre Besiktas et l'équipe de Bursaspor.
La police a bouclé le quartier, situé dans le centre de la ville sur la rive européenne du Bosphore. On pouvait voir sur place la carcasse calcinée d'une voiture et deux incendies dans une rue longeant le stade.
Dix personnes ont été placées en garde à vue sur la base d'indices retrouvés dans le véhicule carbonisé. 
 
La Turquie a été frappée par de nombreux attentats ces dernières années, certains très meurtriers comme celui commis par deux kamikazes qui a fait 45 morts le 28 juin dernier à l'aéroport international d'Istanbul.
 
 
 
"Le Président de la République dénonce avec force les attentats terroristes qui ont été commis à Istanbul causant de nombreuses victimes", a annoncé l'Elysée dans un communiqué, assurant la Turquie du "plein soutien" de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire