jeudi 24 mars 2016

À Sciences-Po, l’OPA du FN sur Jean Moulin

À Sciences-Po, l’OPA du FN sur Jean Moulin

Sylvie Ducatteau
Jeudi, 24 Mars, 2016
L'Humanité

sciences-po.jpeg

Photo : AFP
La minuscule section frontiste de Sciences-Po paris n’a rien trouvé de mieux que de s’approprier le patronyme du résistant.
Les militants du Front national de Sciences-Po Paris sont des élèves parfaits. Ils dépassent même leurs mentors dans l’art de la manipulation politique. Lundi, dans un communiqué, ils ont fait savoir que leur section porterait le nom du grand résistant Jean Moulin. Florian Philippot, le vice-président du FN et artisan de sa pseudo-dédiabolisation, a félicité ses poulains d’un tweet rayonnant :

L’extrême droite est vraiment prête à tout pour justifier l’ignominie. Jean Moulin est l’homme qui a su unifier les Français, du moins la Résistance, dans une période tragique de l’histoire nationale, arguent les militants FN. Sous-entendu comme aujourd’hui. Premier président du Conseil national de la Résistance, il est celui qui, poursuit le communiqué, « a posé les bases à la libération d’un État protecteur pour les libertés individuelles, stratège pour l’économie nationale, social pour les salariés, les retraités et les plus démunis ». Comme si ces derniers étaient les priorités du parti frontiste ! D’ailleurs, les véritables ambitions politiques de cette initiative s’affichent bien vite, les militants appelant à faire de Marine Le Pen l’étendard « d’un sursaut patriote dans notre pays ».
La section FN de Sciences-Po est coutumière de ce type de manipulation. Mi-février, les mêmes avaient endossé les habits de Léon Blum pour se revendiquer « parti des ouvriers, des salariés, des petits et des sans-grade ». La ficelle est grosse mais ne passe pas. En quelques heures, la pétition lancée par sept étudiants de l’école, exigeant du FN qu’il regarde du côté de ses héros « historiques » pour se choisir un nom digne de lui, a recueilli plus de 3 000 signatures. La liste est longue, font-ils remarquer, et certaines propositions sont plébiscitées : Pétain, Doriot, Laval… Tiens, Laval, c’est justement le nom du président de la section FN de Sciences-Po Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire