lundi 21 mars 2016

Jobs d’été, soyez prêt(e)s et informé(e)s pour la saison

Jobs d’été, soyez prêt(e)s et informé(e)s pour la saison

Daniel Roucous
Dimanche, 20 Mars, 2016
Humanite.fr

cidj_jobs_dete.jpg

Document CIDJ
Les jobs d’été c’est maintenant qu’il faut les prévoir. Voici quelques infos pratiques pour rechercher un travail saisonnier, préparer son CV, connaître ses droits.
- Les dates et lieux des journées organisés pour trouver son jobs cet été par région et par branche (restauration, plage, agriculture, tourisme et loisir, vendanges et autres) c’est ici  
- Les réponses aux questions que vous vous posez sur le recrutement, le contrat de travail, la paie etc. c’est ici et là
- Les contrats vendanges sont expliqués sur le site de la MSA (mutualité sociale agricole) suivant
- Le salaire ne doit pas être inférieur au SMIC ou au SMIC « jeunes » comme l’indique le service « vos droits » de L’Humanité et s’y ajoutent les heures supplémentaires (au moins 10% par heure en plus si une convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit, à défaut c’est 25 % de la 36ème à la 43ème heure, 50% au-delà), les primes et avantages en nature si prévue par une convention collective, une indemnité de congés payés de 10% de la rémunération totale brute (pas d’indemnité de fin de contrat).
- Fiscalement, les rémunération des jobs d’été qui ne dépassent pas 3 SMIC bruts mensuels sur l’année d’imposition (4 373 euros pour les revenus 2015) ne sont pas imposables sur le revenu. Vous ne devez déclarer que les sommes qui dépassent 3 SMIC.
- Attention, le travail en hauteur est réglementé comme indiqué ici
- votre employeur doit vous déclarer à l’Urssaf ou à la MSA ou à la directe 8 jours avant la date du début de votre jobs au moyen d’une DPAE (déclaration préalable d’embauche) disponible sur
- une fiche de paie ou le document qui en fait office dans le TESE (titre emploi service entreprise) ou TESA titre emploi simplifié agricole) doit vous être remise par votre employeur de même qu’un certificat de travail, une attestation d’assurance chômage et un reçu de solde de tout compte à la fin du job.
- les jobs d’été ou travaux saisonniers déclarés et payés, étudiants ou non, ça compte pour la retraite. Ils valident 1 trimestre à l’assurance vieillesse  par trimestres cotisés sur la base de 150 SMIC horaires bruts.


INFOS +

- consultez le guide complet et pratique des saisonniers et jobs d’été édité par la CGT
- les droits des saisonniers étrangers  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire