mercredi 16 mars 2016

Chine. Grève dans le secteur minier

Chine. Grève dans le secteur minier

Lina Sankari
Mardi, 15 Mars, 2016
Humanite.fr

mineschine.jpg

Photo AFP/ chenzhengui / Imaginechina
En pleine restructuration de son secteur énergétique, la Chine voit des milliers de mineurs du charbon manifester pour le paiement des arriérés de salaires. 
Des milliers de mineurs chinois sont en grève. Comme dans la plupart des mouvements sociaux qui agitent l’Empire du Milieu, les travailleurs de Shuangyashan, dans la province du Heilongjiang (nord-est), réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires à l’entreprise Longmay Mining Holding Group, une compagnie d’Etat. Lundi, le gouverneur de la province a expliqué que, suite à « l’accumulation de problèmes durant de nombreuses années », les autorités locales allaient « soutenir financièrement » l’entreprise endettée alors que le secteur du charbon fait face à une chute des prix vertigineuse due au ralentissement économique et à la baisse de la consommation énergétique des ménages. Face aux difficultés, Longmay Mining Holding Group avait annoncé en septembre le licenciement de 100 000 personnes en trois mois, soit 40% de ses effectifs. La situation actuelle reflète la crise de surcapacité dans le secteur chinois du charbon, dont le pays est le premier producteur mondial. Selon des données de 2013, les capacités chinoises étaient ainsi quatre fois supérieures à celles des Etats-Unis, qui se hissent au deuxième rang en terme de production globale. Or, pour la première fois de son histoire industrielle, Pékin a vu sa production de charbon diminuer en 2014 mais fournissait toujours l’année suivante deux tiers de l’énergie nationale. 
La Chine, qui compte fermer plus d’un millier de mines de charbon en 2016, entame également une difficile transition énergétique. Pékin envisage ainsi de réduire sa dépendance au charbon de 500 millions de tonnes dans les trois à cinq ans. Pour ce faire, l’administration nationale de l’énergie appelle à la fusion des entreprises mais la restructuration devrait entraîner la suppression de 1,3 millions d’emplois accompagnés par la création d’un fond de 1,4 milliard d’euros. « Le grand challenge des années à venir sera de trouver un moyen de réorienter tous ces travailleurs qui vont perdre leur emploi », souligne à cet égard Lin Boqiang, directeur du China Center for Energy Economics Research alors que la stabilité sociale reste le maître mot dans une Chine en plein évolution. Dans le cadre de la restructuration du secteur énergétique, et de la lutte pour la protection de l’environnement, Pékin promeut l’utilisation propre du charbon à travers l’ouverture de 210 mines modernes répondant à des normes strictes ainsi que l’hydro-éclectricité, l’électricité éolienne et solaire. L’ajustement de la structure énergétique, inscrite dans le 13e Plan quinquennal de 2016-2020, vise à lutter contre « les émissions de charbon en vrac (qui) ont beaucoup contribué au smog » de cet hiver, indique le ministre chinois de la Protection de l'Environnement, Chen Jining. Selon Qiao Ma, chercheuse de la faculté de l’environnement à l’université Tsinghua de Pékin, la combustion du charbon est responsable de la mort de 366 000 personnes annuellement. En 2016, la consommation de 3,96 milliards de tonnes de charbon devrait permettre de réduire la part de cette ressource à 62,6% contre 64,4% dans son mix énergétique actuel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire