lundi 14 mars 2016

Le cardinal Barbarin, le prélat qui ne veut pas savoir

Le cardinal Barbarin, le prélat qui ne veut pas savoir

Dimanche, 13 Mars, 2016
Humanité Dimanche

barbarin.jpg

Dans un Tweet, Roseline Bachelot rappelle que l’opposition du cardinal Barbarin au mariage pour tous était “pour protéger les enfants”...
Photo : Reuters
Le cardinal Barbarin est visé par deux plaintes pour avoir couvert le père Preynat, qui a abusé de plusieurs enfants dans les années 1980.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est l'objet d'une enquête préliminaire depuis le 4 mars. D'anciens scouts, via l'association La Parole libérée, l'accusent, de ne pas avoir signalé à la justice ­ donc d'avoir couvert ­ l'abbé Bernard Preynat, accusé d'abus sexuels et de viols entre 1978 et 1991. Ce dernier a été mis en examen le 27 janvier pour « agressions sexuelles sur des mineurs ». Une affaire dont se serait bien passée la hiérarchie religieuse, qui fait bloc autour de l'archevêque... Dans un communiqué, la conférence des évêques assure le cardinal Barbarin « de son soutien et de ses prières ». Mais les victimes dénoncent le silence de l'épiscopat. Ainsi François Devaux, 37 ans, a déposé une première plainte pour « nondénonciation et crime de mise en péril », visant nommément 6 personnes, dont le cardinal. Lors des mouvements sur le mariage pour tous, il s'était déjà illustré. « Après, ils vont vouloir faire des couples à 3 ou 4. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera », avait-il déclaré à propos des homosexuels. Après, un jour peut-être, l'église cessera de couvrir ses pédophiles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire