lundi 21 novembre 2016

François Fillon en tête de la primaire très à droite

François Fillon en tête de la primaire très à droite

Lundi, 21 Novembre, 2016
Humanite.fr
  
« Je demande aux Français de travailler un peu plus » affirme François Fillon, sans pour autant augmenter le salaire mensuel à proportion du travail supplémentaire fourni...
« Je demande aux Français de travailler un peu plus » affirme François Fillon, sans pour autant augmenter le salaire mensuel à proportion du travail supplémentaire fourni...
Photo : AFP
Au premier tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy est éliminé, François Fillon loin devant et Alain Juppé s'affronteront au second tour.
François Fillon, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy est arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite avec plus de 44% des suffrages.  Il devance Alain Juppé (28,6%), Nicolas Sarkorzy (20,6%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%), Bruno Le Maire (2,4%),  Jean-Frédéric Poisson (1,5%) et Jean-François Copé (0,3%).
 
Après on élimination sans appel au premier tour de la primaire, N.Sarkozy a immédiatement annoncé qu'il voterait pour François Fillon, laissant ses électeurs "libres" de leur choix mais en les exhortant à "ne jamais emprunter la voie des extrêmes".
Avec plus de 44% des suffrages, longtemps distancé dans les sondages, F. Fillon a connu une fulgurante remontée dans les deux dernières semaines. Il arrivé en tête dans 87 départements. Outre celui de M. Sarkozy, il a également enregistré le ralliement de Bruno Le Maire. Les deux derniers du premier tour, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé ne se sont pas encore prononcés.
"J'ai décidé de continuer le combat", a lancé dimanche soir Alain Juppé alors que des rumeurs d'un retrait circulaient en début de soirée. M. Juppé a enregistré le ralliement de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le maire de Bordeaux a promis un "combat projet contre projet" avec François Fillon, dont il a tardivement attaqué le programme en fin de campagne. Les deux hommes en découdront directement jeudi soir lors d'un ultime débat télévisé.
Les soutiens juppéistes commencent déjà à décocher leurs flèches. "Je suis frappé par les incohérences du projet économique de François Fillon, inquiet de ses orientations diplomatiques. Sa proximité avec Poutine est contraire aux intérêts de la France et à ceux des chrétiens d'Orient", a par exemple lâché le député Hervé Mariton.
Autre angle d'attaque à prévoir: le programme économique de F. Fillon et son objectif revendiqué de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires au cours du prochain quinquennat. Le programme de M. Fillon, "les Français ne le connaissent pas". "Il a pris 30 points en quinze jours (...), en une semaine on peut reprendre les quinze points en question", a assuré le député Benoist Apparu. Le camp Juppé compte bien batailler contre un projet "très conservateur" aussi au niveau sociétal. Un sondage Opinionway diffusé dimanche soir donnait M. Fillon vainqueur à 54% face à M. Juppé (46%) en cas de duel au second tour.
Les résultats définitifs seront connus ce lundi en fin de matinée. La première primaire ouverte de l'histoire de la droite française a mobilisé plus de 4 millions de votants, selon les chiffres de la Haute autorité portant sur 9.497 des 10.229 bureaux de vote. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire