dimanche 27 novembre 2016

Pierre Laurent : "les communistes sont plus rassemblés que jamais"

Pierre Laurent : "les communistes sont plus rassemblés que jamais"

Dimanche, 27 Novembre, 2016
Humanite.fr

 

Invité ce dimanche sur France 3, le secrétaire général du PCF s'est déclaré satisfait du choix des communistes qui ont choisi majoritairement de soutenir la candidature de Jean Luc Melenchon à l'élection présidentielle 2017, reconnaissant dans ce vote "partagé" (ndlr : 53,6%) le signe d'une exigence envers celui qui portera les couleurs de la gauche en 2017.
Interrogé sur la stratégie de son parti en vue des élections présidentielle et législatives, Pierre Laurent a rappelé qu'il « faudra compter avec les communistes » (qui ont été 40 000 à participer au vote), précisant que leur choix était celui de la raison mais qu'ils allaient proposer aux Français un socle de propositions en vue d'un rassemblement bien plus large pour constituer d'une majorité dans la perspective des élections législatives. Un rassemblement qu'il estime urgent et nécessaire face à la droite et à l'extrême droite et qui se fera sur le terrain.
Le PCF est une force qui va se mettre en mouvement sur l'ensemble du territoire où il est fortement implanté. « Nos militants feront campagne sur la base des propositions que nous aurons adoptées collectivement lors de notre rencontre nationale du 1er décembre prochain », a annoncé le leader communiste, assurant les journalistes qui le questionnaient que les élus de son parti apporteront "sans doute" leurs parrainages à Jean-Luc Mélenchon, dont il a précisé ne pas avoir eu de nouvelle depuis l'annonce du résultat du vote des communistes.
A propos d'une probable candidature de François Hollande pour briguer un second mandat, Pierre Laurent a dit clairement qu'il le considérait disqualifié pour porter les valeur de gauche au vu de la politique qu'il a mené durant ces cinq années, de même que son premier ministre, Manuel Valls, qui ne cache plus son ambition à succéder à celui qui l'a nommé. « Ils ont tourné le dos à la gauche », a-t-il répété, rejetant toute alliance, même en vue des législatives où le PCF risquerait de perdre son groupe à l'assemblée nationale.
« Le risque, si notre groupe disparaissait, serait pour les Français, qui n'auraient plus de députés pour défendre leurs intérêts et porter leurs revendications », a rétorqué Pierre Laurent, arguant du rôle significatif des élus communistes pour limiter la casse du droit du travail, par exemple.
« Pour défendre le peuple, l'ensemble de la gauche progressiste doit donc s'atteler à construire le rassemblement », a-t-il conclu. C'est avec cette idée en tête que les communistes, quel que soit leur choix lors du vote, s'attèle maintenant à construire ensemble un projet d'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire