jeudi 24 novembre 2016

La pollution atmosphérique tue encore et toujours trop


La pollution atmosphérique tue encore et toujours trop

Alexandra Chaignon
Jeudi, 24 Novembre, 2016
Humanite.fr

pollutio.jpg

La France se place à la 3e place des pays les plus touchés par les décès prématurés. Photo : Patrick Kovarik/AFP
La France se place à la 3e place des pays les plus touchés par les décès prématurés. Photo : Patrick Kovarik/AFP
Les émissions de particules fines, d’azotes ou encore de dioxyde d’azote continuent d’affecter la santé générale des Européens, réduisant leur qualité de vie et leur espérance de vie, selon le dernier rapport sur la qualité de l’air de l’Agence européenne pour l’environnement. La France se place au 3e rang des pays les plus touchés par ce phénomène.
432 000. C’est le nombre de décès prématurés occasionnés par la pollution de l’air dans 40 pays européens, d’après le dernier rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement. La pollution atmosphérique constitue en effet le premier risque sanitaire d’origine environnementale sur le continent. Elle raccourcit l’espérance de vie des personnes affectées et contribue à l’apparition de maladies graves telles que les maladies cardiaque, des troubles respiratoires et des cancers. Le rapport montre que la plupart des citadins (85 %) restent exposés à des niveaux de pollutions atmosphériques jugés nocifs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, 16 % des sont ainsi exposés à un niveau supérieur aux objectifs de l’Union concernant les polluants de moins de 10 microns, qui peuvent se loger dans les voies respiratoires, et 8 % concernant celles de moins de 2,5 microns, encore plus dangereuses car elles pénètrent les poumons, voire le système sanguin.
Concrètement, les expositions au dioxyde d’azote et à l’ozone sont ainsi jugées responsables respectivement d’environ 75 000 et 17 000 décès prématurés. Le rapport fournissant des estimations à l’échelle nationale de 40 pays sur l’année 2012, on constate que la France se place à la 3e place des pays les plus touchés par ce phénomène, avec 43 400 décès prématurés imputables à l’exposition aux particules fines, 1 500 à l’ozone et 7 700 au dioxyde d’azote, soit un total de 52 600 morts, derrière l’Italie (84 400 décès) et l’Allemagne (72 000 décès). Ce qui aboutit, au final, à un total de 432 000 décès. Un chiffre similaire aux estimations des années précédentes.

La vie végétale et les écosystèmes également touchés

Car si le niveau global d’émission de polluants atmosphériques a baissé, certains secteurs n’atteignent pas les objectifs qui permettraient aux villes de respecter les normes de qualité de l’air. Et d’autres polluent de plus en plus. De même, les émissions de particules fines de moins de 2,5 microns et de benzopyrène à partir de la combustion de charbon et de biomasse restent ainsi « soutenues », note le rapport. « Les réductions d’émission ont permis d’améliorer la qualité de l’air en Europe, mais pas assez pour éviter des dégâts inacceptables sur la santé humaine et l’environnement. », déplore le directeur de l’agence, Hans Bruyninckx. De fait, en plus de leurs effets sur la santé, les polluants atmosphériques ont aussi des effets néfastes sur la vie végétale et les écosystèmes.
Pour tenter de diminuer l’impact sanitaire de la pollution de l’air, l’Union européenne vient de se doter de nouvelles normes visant à fortement diminuer d’ici 2030 les émissions de cinq polluants atmosphériques, dont les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les particules fines. La nouvelle législation, approuvée mercredi dernier à une large majorité par le parlement européen, après avoir reçu l’aval des Etats membres, doit permettre de diminuer de moitié l’impact des polluants sur la santé d’ici 2030, a fait valoir la rapporteure du texte au Parlement européen, l’élue britannique Julie Girling. « Les efforts consacrés ces dix dernières années à la réduction des émissions de CO2 ont amené à négliger la question de la qualité de l’air », a précisé cette dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire