mardi 2 février 2016

Ces pesticides qui altèrent la croissance

Ces pesticides qui altèrent la croissance

Audrey Loussouarn
Mardi, 2 Février, 2016
L'Humanité

cash0202.jpg

Photo : Capture d'écran France 2
Cash Investigation. Produits chimiques : nos enfants en danger, ce soir sur France 2 à 20 h 50. Cash Investigation met au jour les effets néfastes de certains produits, commercialisés légalement en France. Comme toujours, l’enquête, menée durant un an, est une pépite de démonstrations étayées.
Que pourrait bien révéler Cash Investigation sur les produits chimiques qu’on ne sache déjà ? Une fois encore, l’émission qui enquête sur le « monde merveilleux des affaires » surprend. Ici, Martin Boudot, qui avait déjà planché sur les secrets inavouables de nos téléphones portables, dévoile ceux de ces polluants présents dans notre quotidien. En premières victimes : les enfants. Les conséquences ? Des troubles neurologiques et des cancers.

Des tests sur les cheveux d’enfants exposés aux pesticides

Dans la pure tradition de Cash, le voyage démarre d’un dossier interne que se procure le journaliste. En question, les chiffres sur les pesticides vendus en France. Des tests sur les cheveux d’enfants exposés aux pesticides des vignes suffisent à s’étrangler. Le journaliste se rend ainsi dans les régions les plus touchées par ces produits – comme l’atrazine retiré de la vente mais qui a contaminé l’eau du robinet –, et poursuit son chemin jusqu’en Californie où le chlorpyriphos a généré un développement de l’autisme dans tout un quartier.
Son enquête l’a mené sur la piste de six multinationales comme Syngenta, Monsanto ou encore Dow Chemical. Les pesticides, avancés comme une « solution miracle », représentent un marché colossal. Alors autant dire que les citoyens, appuyés par les études de nombreux scientifiques indépendants – une « science poubelle », selon un responsable de Syngenta –, ne font pas le poids. Élise Lucet et le journaliste ont recours à toutes les techniques pour obtenir des réponses de leur part. Bayer, au joli slogan de « Science for a better life » (la science pour une vie meilleure), avoue après des minutes d’interview que sans une loi contraignant le retrait d’un produit, rien ne sera fait. Certains relèvent la similitude entre le mensonge des industriels du tabac, il y a trente ans, et les pesticides aujourd’hui. Et pour une fois, conséquence des différentes répercussions dues aux émissions, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, s’engage auprès d’Élise Lucet à des changements précis dans l’année. Pas de doute, la patte Cash Investigation est toujours au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire