mardi 2 février 2016

La CGT lance sa campagne dans les TPE

La CGT lance sa campagne dans les TPE

Clotilde Mathieu
Lundi, 1 Février, 2016
L'Humanité

324310 Image 0

Campagne de la CGT à Paris, lors des précédentes élections dans les très petites entre prises (TPE) de 2012.
Photo : Francine Bajande
Après FO, la CGT a lancé jeudi sa campagne pour les élections professionnelles dans les TPE. Celles-ci auront lieu en décembre, et joueront un rôle dans le calcul de la représentativité syndicale.
Avec un nouveau site Internet dédié, la CGT a lancé jeudi sa campagne pour les élections professionnelles dans les TPE, les entreprises de moins de 11 salariés, prévues en décembre. « Une campagne numérique, mais aussi une campagne de terrain », promet Michèle Chay, membre du bureau confédéral, en charge de ces élections avec Philippe Antoine, conseiller confédéral. 4,6 millions de salariés, travaillant comme artisans, professions libérales, assistantes maternelles, chez des particuliers employeurs, dans de petites associations, commerces ou encore de petites entreprises sans convention collective, sont concernés. « Ceux que l’on rencontre souvent dans nos permanences juridiques et qui n’ont souvent pas connaissance de leurs droits », explique la dirigeante syndicale. Des salariés qui ont, « souvent, les salaires les plus bas, qui bénéficient le moins de formation et qui souvent multiplient les heures supplémentaires, les temps partiels », ajoute-t-elle. Outre des hausses de salaires, l’universalité des droits pour tous les salariés dont l’accès à la formation, le paiement des heures supplémentaires, la CGT souhaite « mutualiser les moyens des entreprises pour leurs salariés, afin de leur offrir des activités sociales et culturelles, alors qu’ils en sont totalement privés aujourd’hui », argumente Michèle Chay. Une « proposition innovante », appuie Philippe Martinez, présent lors de la conférence de presse, et facile à mettre en place puisqu’elle « existe déjà » au niveau de la branche des services automobiles qui regroupe les activités des garages, parkings, location de véhicules, vente…

En 2012, à peine 500 000 salariés s’étaient déplacés pour aller voter

Lors des élections précédentes, en 2012, la centrale était arrivée largement en tête, avec 29,54 % des voix, suivie par la CFDT (19,26 %) et FO (15,25 %). Mais la participation avait été très faible (10,4 %). À peine 500 000 salariés s’étaient déplacés pour aller voter. Pour y remédier, la CGT veut réaliser un véritable travail de terrain, et « se met en marche pour informer les salariés », mais elle souhaite également interpeller le gouvernement sur la « nécessité d’une campagne nationale et publique ». « Avec la suppression des élections prud’homales, le gouvernement a économisé 86 millions d’euros qu’il peut utiliser sur cette campagne », argumente Philippe Martinez. Avec la loi Rebsamen sur le dialogue social, qui accorde « des droits microscopiques » aux salariés, 13 commissions paritaires régionales interprofessionnelles des TPE seront mises en place. Composées de 10 représentants syndicaux issus des différents secteurs – désignés sur la base de la représentativité obtenue dans les TPE – et de 10 représentants patronaux, elles auront un rôle d’information et de conseil des salariés et des employeurs sur les dispositions légales et conventionnelles. Elles pourront aider à la résolution de conflits individuels et collectifs, faire des propositions en matière d’action sociale et culturelle et rendre des avis utiles, sans pouvoir de négociation, sur l’emploi, la formation ou les conditions de travail.
Pour les organisations syndicales, cette élection comporte d’autres enjeux. Puisqu’elle détermine en partie le nombre de sièges par organisation aux prud’hommes. Mais aussi parce que son résultat comptera pour le calcul de la représentativité syndicale. Si la CGT demeure la première organisation avec 26,77 %, seul 0,8 point la sépare de la CFDT (26 %), suivent FO (15,94 %), la CFE-CGC (9,43 %) et la CFTC (9,3 %). Même si Philippe Martinez « ne prend pas ces élections comme une compétition entre les syndicats ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire