jeudi 18 février 2016

L’oeil de Samah Soula braqué sur la Syrie

L’oeil de Samah Soula braqué sur la Syrie

 
Nouvelle tête à la présentation. Samah Soula, grand reporter à la rédaction de France 2, remplace Étienne Leenhardt pour une programmation bimensuelle
Photo : France 2
Un oeil sur la planète: Syrie le grand aveuglement sur France 2 à 22h40. La grand reporter de France 2 prend les rênes d’Un oeil sur la planète et nous offre un ensemble rigoureux sur cinq ans de guerre en Syrie.
Un œil sur la planète se rénove. Nouveau logo, nouvelle tête à la présentation. Samah Soula, grand reporter à la rédaction de France 2, remplace Étienne Leenhardt pour une programmation bimensuelle. Pour ce premier numéro, c’est une heure trente de reportages sur cinq années de guerre en Syrie. Des journalistes, menés par Franck Genauzeau, se sont rendus sur place pour comprendre toute la complexité d’un conflit aux multiples facettes et nombreux enjeux internationaux. Un journaliste algérien a pu approcher de près les rebelles à Alep. Qui sont ces dizaines de fractions qui luttent, rue par rue, contre l’armée gouvernementale ? Ceux qu’il côtoie sont clairs : ils veulent se débarrasser de Bachar El Assad pour créer un califat. Pour autant, ils ne se définissent pas de l’organisation Etat islamique… malgré les drapeaux de Daech qui trônent un peu partout. L’artillerie artisanale, qu’ils confectionnent dans leur propre atelier, se mêle à des armes lourdes dont ils taisent la provenance

Difficulté pour couvrir le conflit syrien

Comment une terre laïque, où chaque sensibilité religieuse vivait en harmonie, est devenue une guerre de religion ? Quelle est l’origine du déplacement d’un Syrien sur deux? Dans les trois derniers reportages, les journalistes tentent d’y répondre. Le premier retrace, en archives, avec des images parfois dures, les premiers soulèvements de mars 2011, les avancées islamistes dans cette région et les erreurs du pouvoir français. Ensuite, les équipes du magazine donnent à voir, en sept minutes très denses, la stratégie des pays du Moyen-Orient sur le marché du gaz et du pétrole, créant ainsi un réel conflit de l’énergie. 
Cet ensemble de reportages n’est pas de trop. Difficile désormais pour les journalistes de couvrir le conflit. Il devient confus, sujet à toutes les interprétations. Ici, Un œil sur la planète reprend ses racines et, grâce à la qualité des reportages sur place, redonne quelques clefs pour suivre ce qui se trame dans ce territoire de tous les enjeux. Samah Soula nous démontre toute sa rigueur. Le propos est pertinent, les reportages solides. Un numéro d’Un œil sur la planète que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire