Fonctionnaires, chômeurs, syndicats, immigrés... cibles obsessionnelles de la droite
Olivier Morin, Gérald Rossi et Aurélien Soucheyre
Jeudi, 3 Novembre, 2016
L'Humanité
Alors que le second débat des prétendants à la candidature doit avoir lieu ce soir, l’Humanité revient sur la surenchère autour de leurs cibles favorites : chômeurs, immigrés, fonctionnaires et syndicats. Lire notre décryptage
Dans la compétition de la primaire à droite, les postulants rivalisent d’ingéniosité réactionnaire pour mieux asseoir ce qui apparaît être leur stratégie commune : jeter l’opprobre sur des catégories précises de citoyens et leur reprocher tous les maux de la société, afin de liguer le reste de la population contre eux, tout en renforçant le noyau dur de la droite traditionnelle. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy s’appuient d’ailleurs sur un chantier déjà bien dégrossi par François Hollande et son gouvernement pour tacler tour à tour les immigrés, les syndicats, les fonctionnaires ou encore les chômeurs.
Des cibles obsessionnelles qui permettent à chacun de décliner les propositions libérales qu’ils sont tous (ou peu s’en faut) allés tester aux dernières universités d’été du Medef auprès de Pierre Gattaz et du patronat français. Adoubés par leur mentor de classe, les candidats à la primaire de la droite et du centre n’apportent qu’une assurance : celle que les Français risquent tous de pâtir gravement de la politique qu’ils prévoient d’appliquer, quel que soit le vainqueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire