jeudi 11 février 2016

Japon. Ivre, un Marine américain répand des substances toxiques à Okinawa


Japon. Ivre, un Marine américain répand des substances toxiques à Okinawa

LINA SANKARI
JEUDI, 11 FÉVRIER, 2016
HUMANITE.FR
Déjà en lutte contre la construction d’une nouvelle base militaire américaine, et soumis à des nuisances quotidiennes, les habitants de l’archipel sont désormais priés de ne plus se servir d’eau potable. Des produits chimiques se répandent dans les cours d’eau à proximité de l’Océan suite à un accident mettant en cause un marine américain.

L’affaire paraît rocambolesque mais risque de compliquer les affaires du premier ministre japonais Shinzo Abe dans les mois à venir. Selon des documents américains, révélés en vertu de la loi sur la liberté de l’information, une fuite de produits chimiques aurait intensément pollué les sources d’eau potable de l’archipel d’Okinawa où sont stationnés 75% des 47 000 GI’s toujours présents au Japon. En mai dernier, un marine ivre a activé par erreur le système de lutte contre les incendies, emplissant ainsi un hangar de la base aérienne de Kadena de 1500 litres de Jet-X 2,75%, un concentré de mousse à expansion rapide.
 
Le produit est répertorié dans la catégorie des substances chimiques dangereuses par le gouvernement américain car susceptible d’engendrer cancers, problèmes neurologiques et autres troubles de la reproduction. Alors qu’un officiel américain évoque un acte de « vandalisme », l’incident pose surtout la question de la sécurité sur cette base située sur la partie occidentale de l’archipel. Et ce d’autant plus que ce n’est pas le premier accident de ce type. Le rapport estime qu’au moins 21 000 litres d’agents d’extinction ont été répandus ces quinze dernières années.
 
L’affaire prend un tour diplomatique : les autorités américaines ont sciemment décidé de dissimuler l’erreur du militaire alors même que les produits toxiques se sont répandus dans des cours d’eau à proximité de l’océan. Déjà en lutte contre la construction d’une nouvelle base américaine à Okinawa, qui anéantirait des espèces marines rares ou en voie de disparition et la barrière de corail, les habitants de sept communes de l’archipel, incluant la capitale Naha, sont désormais priés de ne plus se servir de l’eau potable. En janvier dernier, les services de la préfecture d’Okinawa révélaient que les taux de composés perfluorés étaient bien au-dessus des 80 nanogrammes/litre réglementaires. Des substances qui, si elles sont ingérées, peuvent rester actives neuf ans avant décomposition.
 
En conséquence, les autorités locales ont demandé une permission d’accès à la base américaine afin d’étudier la source de contamination, comme le prévoit un accord environnemental signé par les deux pays. Un accident qui risque d’amplifier la colère des habitants, soumis à des nuisances quotidiennes voire à des crimes graves perpétrés par les militaires américains. La présence américaine entame également les rapports de l’archipel avec Tokyo, soutien de Washington. Un soutien que pourrait payer Shinzo Abe lors des prochaines élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire