lundi 9 janvier 2017

À Tourcoing, Jean-Luc Mélenchon propose un "impôt universel"

À Tourcoing, Jean-Luc Mélenchon propose un "impôt universel"

avec afp
Dimanche, 8 Janvier, 2017
Humanite.fr

PHOTO D. PAUWELS
PHOTO D. PAUWELS
Lors de sa réunion publique, à Tourcoing (Nord), consacrée aux à son projet social, le candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a plaidé dimanche pour un "impôt universel".
"Si je suis élu, l'impôt sera perçu sur la base de la nationalité du cotisant quand il n'est plus en France, c'est-à-dire qu'il sera universel", a affirmé Jean Luc Mélenchon, lors de son meeting qui a rassemble plus 1.500 personnes au théâtre municipal de la ville.  Les citoyens français "devront déclarer partout dans le monde ce qu'ils paient comme impôt à la nation qui les accueille. Il est bien normal qu'ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d'argent", a-t-il expliqué a la fin d un discours consacre au programme social de la France insoumise.
Plus tôt dans la journée, il avait rencontré Fadila, la jeune caissière d'Auchan City , victime d'une fausse-couche sur son lieu de travail, qui lui a raconte les circonstances de ce drame. "Cette jeune femme a perdu son enfant uniquement du fait du mépris de ceux qui en avaient la responsabilité", qui "n'ont pas écouté ce qu'elle avait à dire", s’est indigné Jean-Luc Mélenchon. "J'ai prévenu mes responsables, j'ai demandé à plusieurs reprises d'aller aux toilettes, mais personne ne m'a permis. J'ai continué à travailler, mais à un moment, j'en pouvais plus, alors j'ai pris la décision de fermer la caisse", avait relaté cette caissière le 26 décembre, enceinte de trois mois à l'époque des faits.
Avec "leur indifférence au sort des autres, les puissants veulent toujours avoir le dernier mot et c'est avec ça qu'ils impressionnent, qu'ils font peur et que les gens ont peur et c'est de cette peur que nous voulons délivrer le monde du travail", s'est insurgé le candidat, qui a invite les salaries, les ouvriers et les chômeurs a "relever la tête" avec la France insoumise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire