mardi 10 janvier 2017

Maison de retraite, comparateur des prix en ligne et aides sociales possibles en 2017


Maison de retraite, comparateur des prix en ligne et aides sociales possibles en 2017

Daniel Roucous
Mardi, 10 Janvier, 2017
DR
Depuis ce début d'année, les prix et les prestations de 6 767 EHPAD peuvent être consultés et comparés en ligne… également les aides sociales 2017 pour alléger leur coût.
Comment comparer les prix des maisons de retraite ? C’est simple :
- connectez-vous sur le comparateur officiel de prix des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- vous y êtes ? Sélectionnez « comparer les prix et les restes à charge en EHPAD »
- saisissez le code postal de la ville - par exemple 30000 Nîmes - ou du département de votre choix - par exemple 59 (Nord)
- C’est fait ? Vous pouvez alors sélectionner les établissements selon vos critères : hébergement permanent ou temporaire, fourchette de prix, accompagnement spécifique (unité Alzheimer, unité d’hébergement renforcé, pôle d’activités et de soins adaptés etc.), les aides publiques pour lesquelles l’établissement est habilité (APL, ASH, APA, aides sociales – lire ci-après comment les obtenir), la capacité d’accueil etc.
- Vous choisissez ensuite les EHPAD qui vous intéressent ce qui vous permet de visualiser l’ensemble et de comparer prix et prestations proposés par chacun.
Ce site vous propose en plus du comparateur :
- des vidéos qui vous aident à faire des démarches,
- des dossiers pédagogiques et pratiques pour obtenir des aides sociales spécifiques aux personnes âgées
ainsi que l'aide spécifique à l'hébergement en EHPAD dite
- des réponses pratiques à vos questions sur les prix selon le degré de perte d’autonomie (GIR 1-2, GIR 3-4, GIR 5-6) et le reste à charge selon vos aides obtenues.
Précisons que les données sont régulièrement mises à jour et qu’à partir de 2017, les EHPAD devront obligatoirement transmettre à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) leurs prix hébergement et tarifs dépendance avant le 30 juin de chaque année.
- et bien évidemment des dossiers, notices explicatives et formulaires téléchargeables de demande d’admission en EHPAD.


INFOS +

- à partir d'avril 2017 les
- décret du 19 décembre 2016 fixant le
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire