jeudi 19 janvier 2017

Ils vont manifester contre Trump : l’autre visage de l’Amérique


Ils vont manifester contre Trump : l’autre visage de l’Amérique

Jeudi, 19 Janvier, 2017
L'Humanité
Des centaines de milliers de progressistes se sont donné rendez-vous vendredi dans les rues de Washington pour faire part de leur détermination à contrer le national-libéralisme du futur président des États-Unis.
Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Washington à l’occasion de l’investiture de Donald Trump. Les signaux d’alerte pour la démocratie, la paix, les libertés, les droits civils et sociaux clignotent à tous les étages de la société avec l’entrée à la Maison-Blanche du tribun de la droite extrême états-unienne. Difficile d’imaginer un contexte où la responsabilité des progressistes du pays et du monde et leur capacité à résister « soient moins nécessaires », relève le cinéaste Michael Moore, qui participera à l’une des marches prévues dans le centre de la capitale fédérale. Un record historique, celui de l’ampleur des mouvements de protestation qui avaient accompagné, on s’en souvient, l’arrivée aux affaires de George W. Bush après d’âpres contestations électorales début 2001, devrait être largement pulvérisé.
La diversité des manifestants reflète la profondeur des inquiétudes que fait surgir le milliardaire nationaliste. Avec ses affichages « probusiness », ses promesses de cadeaux fiscaux aux entreprises, ses rodomontades de « tueur de coûts » dans les dépenses publiques et sociales, sa volonté d’agrandir le format de l’armée en même temps qu’il multiplie les provocations à l’égard de la Chine ou encore ses postures de climatosceptique ostensible en faveur des énergies carbonées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire