mercredi 20 janvier 2016

15 800 Renault rappelées pour réglage de leur système antipollution

15 800 Renault rappelées pour réglage de leur système antipollution

Daniel Roucous
Mercredi, 20 Janvier, 2016

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Photo AFP/Patrick Pleul
15 800 véhicules Renault doivent faire réviser leur système antipollution qui les met hors normes. Et leurs propriétaires dans tout ça ?

Pourquoi Renault rappelle 15 800 véhicules ?

Certains véhicules ont des problèmes de calibrage de leur système antipollution NOx trap. Ce qui fait qu’ils ne sont pas aux normes anti-poullution.
Actuellement tout véhicule doit être aux normes Euro 5 et Euro 6.
La première exige que tous les véhicules mis en circulation depuis 2011 soient équipés d’un filtre réduisant l’émission de particules de CO2.
La seconde oblige tous les constructeurs à équiper les automobiles mis en circulation en 2015 d’un piège à NOx ou d’un système de réduction catalytique sélective afin de diviser par 3 les oxydes d’azote.
Pour en savoir plus sur les normes Euro 5 et Euro 6 cliquez sur
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-la-Norme-Euro.html

Quels sont les véhicules concernés ?

Il s’agit pour l’essentiel de Renault, commercialisées avant septembre 2015, de type Cross-over urbain fonctionnant au diesel. Sont notamment concernés les Captur Cross-over urbain 90 et 110 cv moteur DCI sous norme Euro6 et l’Espace Euro 5 et Euro 6.
En effet, leur constructeur les a équipés au rabais de pièges à NOx qui ne permettent pas de répondre à la norme antipollution Euro 6 de ce type de cylindrée. Ces normes d’homologation exigent que les systèmes antipollution des véhicules soient opérationnels, quelle que soit la température extérieure.
Or leurs vannes commandant le système antipollution ne fonctionnent pas à des températures inférieures à 17°C !
 Les véhicules plus anciens ne sont pas concernés car non soumis aux normes Euro 5 et Euro 6.

Comment ça se passe pour les propriétaires des véhicules ?

En principe, ils sont avertis et doivent se rendre chez leur concessionnaire. La mise aux normes est gratuite. Cela a d’ailleurs déjà commencé depuis … novembre dernier.
Pas d’action en justice pour l’instant dans la mesure où Renault s’engage à régler ce problème rapidement et gratuitement.
Il ne s’agirait pas d’une affaire de tricherie comme VW (Volkswagen) pour laquelle on peut se rapprocher des actions en cours auprès de l’association des consommateurs CLCV et des barreaux qui ont mis une plateforme Internet spécifique (Infos + ci-dessous).
Ces actions de groupe seront d’ailleurs conseillées si une « présomption de fraude » s’avérait. En attentant les conclusions de l’enquête de la DGCCRF (direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes) Renault s’est engagé à mettre plus d’argent dans les systèmes anti –pollution de ces nouvelles automobiles pour respecter les dernières normes en vigueur.  Déjà, depuis septembre, le constructeur a réparé sa bourde en corrigeant son « erreur de calibrage » des NOx trap.

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