lundi 25 janvier 2016

Pierre laurent. Prolonger l'état d'urgence serait "une mesure dangereuse pour la République"

Pierre laurent. Prolonger l'état d'urgence serait "une mesure dangereuse pour la République"

l'Humanité.fr avec AFP
Lundi, 25 Janvier, 2016

pierre_laurent.jpg

Photo Charly Triballeau / AFP
La prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires, souhaitée par François Hollande, serait "une mesure dangereuse pour la République", a estimé lundi le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
"L'état d'urgence a été utile les premières semaines. Il a donné des résultats pour prévenir d'autres attentats. On voit bien qu'aujourd'hui prolonger durablement l'état d'urgence tel que c'est envisagé, n'aurait qu'une seule conséquence, c'est réduire durablement des libertés fondamentales et la place de la justice dans notre système de protection d'état de droit", a déclaré le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, sur RFI. "Je pense que ce n'est pas une mesure efficace contre le terrorisme, ce serait en revanche une mesure dangereuse pour la République".
François Hollande a indiqué vendredi qu'il souhaitait prolonger de trois mois l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre, après avoir reçu les responsables de partis représentés au parlement pour évoquer la question de la révision constitutionnelle. A ce sujet, Pierre Laurent a déclaré que le chef de l'Etat maintenait "son objectif" d'inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution. "Il maintient son objectif d'y parvenir et manifestement il cherche le subterfuge qui va permettre de rassembler dans le même vote une droite qui est déterminée à voir inscrit le principe, puisque c'est un principe qu'elle demande avec l'extrême-droite depuis très longtemps, et beaucoup de socialistes qui eux ne veulent pas en entendre parler".
"Donc il semble qu'il y a une espèce de manipulation qui va être proposée avec un terme flou inscrit dans la Constitution" et des textes d'application "qui confirmeraient le principe de déchéance de nationalité pour les binationaux", a ajouté Pierre Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire