mercredi 27 janvier 2016

STMicroelectronics: un véritable "gâchis économique et humain"


STMicroelectronics: un véritable "gâchis économique et humain"

PI.M.
MERCREDI, 27 JANVIER, 2016
HUMANITE.FR

stmicro.jpg

Photo : AFP
Photo : AFP
Le fabricant franco-italien de semi conducteurs STMicroelectronics (ST) a annoncé ce mercredi matin la fin de son activité ce construction et développement de décodeurs numériques. Cela se traduit par 1400 suppressions de postes, une erreur stratégique et un véritable manque de vision industrielle.
"La société a annoncé (...) un réalignement global des effectifs qui pourrait affecter environ 1.400 salariés dans le monde, dont environ 430 en France via un plan de départs volontaires, environ 670 en Asie et environ 120 aux Etats-Unis", a écrit STMicroelectronics dans son communiqué matinal. Une mesure mise en place dès cette année, avec 1100 postes dont 150 en France supprimés. L’entreprise prévoit un coût du plan social d’environ 170 millions d’euros par an. 800 salariés travaillent sur ce secteur du décodeur numérique en France, la majorité à Grenoble, le reste à Paris et Le Mans.
Les syndicats s’en doutaient. Ils avaient une nouvelle fois interpellé les pouvoirs publics la semaine dernière, c’est que les Etats français et italien détiennent chacun 13,77% du capital de ST, unique fleuron européen dans le domaine…
La CGT estime pourtant que le secteur des décodeurs numérique restait porteur. « Nous constatons que les efforts faits pour redresser les décodeurs commencent à porter des fruits en termes techniques et commerciaux, expliquait le syndicat à Emmanuel Macron. Outre les perspectives commerciales propres à ce secteur, c’est celui qui est aujourd’hui le plus avancé dans ST, car on y maîtrise à la fois le matériel et le logiciel. » C’est une amputation stratégique, dramatique sur le long terme. « Le tuer aboutirait à priver ST d’une expérience et de compétences qui seront progressivement utiles à tous les secteurs. Que l’on sache, l’évolution va vers plus de complexité, plus de compétences systèmes et non l’inverse ! » déplore la CGT.
A l’heure où le gouvernement français veut miser sur les nouvelles technologies pour se développer, amputer STMicroelectronics relève d’un vrai manque de vision industriel. D’autant plus que si les résultats sont légèrement en baisse, le groupe reste solidement bénéficiaire, d’environ 100 millions d’euros pour 2015…
La CGT : "Les salariés sont en attente d’une nouvelle vision industrielle et de mesures concrètes comme l’arrêt de la distribution des dividendes, mesure nécessaire pour dégager des moyens et réinvestir.  Le changement d’équipe dirigeante est indispensable pour porter une stratégie aussi nouvelle. À commencer, pour être crédible vis à vis des salariés, qui sont à la base de toute production de richesse. Mais aussi vis-à-vis des clients hésitant sur l’engagement de long terme avec une entreprise ainsi dirigée."
La direction de ST. "Après un examen exhaustif des options externes et internes pour l'activité produits pour set-top-box (décodeurs numériques, ndlr) de la Société, ST va cesser le développement de nouvelles plateformes et de produits standard pour les set-top-box et les gateways (boîtiers réseaux, ndlr) domestiques. L'adoption plus lente que prévue des produits de pointe et la concurrence accrue dans l'entrée de gamme, combinées au haut niveau d'intensité de R&D (recherche et développement) nécessaire, ont conduit cette activité à des pertes significatives au cours des dernières années […] Au cours des prochaines années, la croissance sur le marché des semi-conducteurs proviendra principalement des applications pour l'automobile, l'industrie et l'internet des objets".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire