lundi 18 janvier 2016

Pneus d’hiver, recommandés pas obligatoires

Pneus d’hiver, recommandés pas obligatoires

Circulation
Daniel Roucous
Mardi, 19 Janvier, 2016
Humanite.fr

afp_francois_nascimbeni_neige_pneus.jpg

AFP/François Nascimbeni
Sur les routes enneigées et verglacées, les pneus d’hiver sont recommandés, pas obligatoires sauf là où un panneau l’indique.
On distingue trois types de pneus d’hiver : les pneus de contact dits « neige », les pneus à chaîne et les pneus cloutés. En France, aucun d'eux n’est obligatoire sauf les deux premiers pour circuler sur les routes désignées par un panneau B26 (panneau bleu avec un pneu à chaînes) en dessous duquel se trouve un panonceau « pneus neige admis ».
Attention, avec les chaînes, on ne peut circuler que sur les routes enneigées à condition qu’elles soient placées sur au moins deux roues motrices et de ne pas dépasser 50 km/h.
Quant aux pneus cloutés ou à crampon, ils relèvent du dispositif antidérapant inamovible, ce qui oblige à changer les roues et n’est donc pas donné. Ils peuvent être utilisés sur toutes les routes, enneigées ou pas, à l’exception de celles indiquées par le panneau B26 ci-dessus, durant une période allant du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf dérogation préfectorale.
Quant on roule avec, la vitesse est limitée à 90 km/h et il est obligatoire d’apposer le disque « pneus cloutés » à l’arrière gauche du véhicule.
Ces pneus doivent être aux normes, c’est-à-dire porter la mention M + S accompagné ou non du logo 3PMSF « hiver » (montagne à 3 pics avec flocons de neige).
Il n’est pas obligatoire d’avoir une roue de secours pneu « neige » ou cloutés.
Un mot sur la pression des pneus en hiver. Quel que soit les pneus utilisés y compris les pneus habituels, il doit être ajouté, à froid,   + 0,2 bar à la pression normale de chacun d’eux.
Bonne route !

En savoir plus
- arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
http://www.legifrance.gouv.fr/
- pneus d’hiver en Europe, comment ça se passe dans les autres pays
http://www.europe-consommateurs.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire