Pneus d’hiver, recommandés pas obligatoires
Circulation
Daniel Roucous
Mardi, 19 Janvier, 2016
Humanite.fr
Sur les routes enneigées et verglacées, les pneus d’hiver sont recommandés, pas obligatoires sauf là où un panneau l’indique.
On distingue trois types de pneus d’hiver : les pneus de contact dits « neige », les pneus à chaîne et les pneus cloutés. En France, aucun d'eux n’est obligatoire sauf les deux premiers pour circuler sur les routes désignées par un panneau B26 (panneau bleu avec un pneu à chaînes) en dessous duquel se trouve un panonceau « pneus neige admis ».
Attention, avec les chaînes, on ne peut circuler que sur les routes enneigées à condition qu’elles soient placées sur au moins deux roues motrices et de ne pas dépasser 50 km/h.
Quant aux pneus cloutés ou à crampon, ils relèvent du dispositif antidérapant inamovible, ce qui oblige à changer les roues et n’est donc pas donné. Ils peuvent être utilisés sur toutes les routes, enneigées ou pas, à l’exception de celles indiquées par le panneau B26 ci-dessus, durant une période allant du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf dérogation préfectorale.
Quant on roule avec, la vitesse est limitée à 90 km/h et il est obligatoire d’apposer le disque « pneus cloutés » à l’arrière gauche du véhicule.
Ces pneus doivent être aux normes, c’est-à-dire porter la mention M + S accompagné ou non du logo 3PMSF « hiver » (montagne à 3 pics avec flocons de neige).
Il n’est pas obligatoire d’avoir une roue de secours pneu « neige » ou cloutés.
Un mot sur la pression des pneus en hiver. Quel que soit les pneus utilisés y compris les pneus habituels, il doit être ajouté, à froid, + 0,2 bar à la pression normale de chacun d’eux.
Bonne route !
En savoir plus
- arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
http://www.legifrance.gouv.fr/
- pneus d’hiver en Europe, comment ça se passe dans les autres pays
http://www.europe-consommateurs.eu
Attention, avec les chaînes, on ne peut circuler que sur les routes enneigées à condition qu’elles soient placées sur au moins deux roues motrices et de ne pas dépasser 50 km/h.
Quant aux pneus cloutés ou à crampon, ils relèvent du dispositif antidérapant inamovible, ce qui oblige à changer les roues et n’est donc pas donné. Ils peuvent être utilisés sur toutes les routes, enneigées ou pas, à l’exception de celles indiquées par le panneau B26 ci-dessus, durant une période allant du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf dérogation préfectorale.
Quant on roule avec, la vitesse est limitée à 90 km/h et il est obligatoire d’apposer le disque « pneus cloutés » à l’arrière gauche du véhicule.
Ces pneus doivent être aux normes, c’est-à-dire porter la mention M + S accompagné ou non du logo 3PMSF « hiver » (montagne à 3 pics avec flocons de neige).
Il n’est pas obligatoire d’avoir une roue de secours pneu « neige » ou cloutés.
Un mot sur la pression des pneus en hiver. Quel que soit les pneus utilisés y compris les pneus habituels, il doit être ajouté, à froid, + 0,2 bar à la pression normale de chacun d’eux.
Bonne route !
En savoir plus
- arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
http://www.legifrance.gouv.fr/
- pneus d’hiver en Europe, comment ça se passe dans les autres pays
http://www.europe-consommateurs.eu
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