mardi 26 janvier 2016

Fêtes galantes au Quai d’Orsay

Fêtes galantes au Quai d’Orsay

Olivier Mayer
Mardi, 26 Janvier, 2016
Humanite.fr

orsay.jpg

AFP
Le 27 janvier, le Quai d’Orsay propose avec l’Institut français « une expérience inédite » : La Nuit des idées. « Intellectuels, artistes, architectes prendront la parole pour imaginer le monde de demain. »
Ô ! comme on aime qu’ainsi le ministère des Affaires étrangères et son ministre Laurent Fabius  offre « une scène à la circulation internationale des idées à laquelle la France est tant attachée » !
« Comment préserver un environnement écologiquement viable ? Quels principes politiques, économiques ou éthiques guideront l’action collective ? Quels imaginaires, quels paysages, quelle mémoire permettront aux hommes d’habiter le monde ? ». Tel est le beau programme annoncé de cette nuit de débats aux invités prestigieux, de Jean-Claude Ameisen à Pierre Rosanvallon en passant par Robert Badinter et Laurence Tubiana...
Et on y lira des œuvres d’écrivains « issus de la nouvelle scène littéraire » parmi lesquels les romancières Marie Darrieussecq et Lydie Salvayre, ou les philosophes Raphaël Enthoven et Cinthya Fleury...
Rien à y redire sauf que...
A l’heure des agapes,  ne serait-il pas bon de rappeler que, comme le dénonce Dominique de Villepin,  « par mauvaise conscience, par intérêt mal compris, par soumission à la voix du plus fort, la voix de la France s'est tue ». Alors que « lever la voix face au massacre qui est perpétré à Gaza, c'est aujourd'hui  un devoir pour la France ».
Au moment des petits fours, qui saura dénoncer cet abaissement d’une « diplomatie » de marchands d’armes, d’une « diplomatie » qui préfère à la conquête de la paix et de la sécurité, la conquête des marchés. D’une « diplomatie » complaisante avec les pires régimes, décapiteurs des droits humains. D’une « diplomatie » qui, finalement, a la guerre comme seul horizon.
Pendant ces « fêtes galantes » dans les salons du Quai d’Orsay, les avions de la France continueront d’envoyer sur la Syrie et l’Iraq leurs messages de paix et de civilisation.
Comment s’étonner qu’alors, ce qui aurait dû être manifestation de bon goût, ne provoque qu’une grande nausée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire