mardi 19 janvier 2016

Le « plan » de François Hollande insécurise tous les emplois


Le « plan » de François Hollande insécurise tous les emplois

MARDI, 19 JANVIER, 2016
L'HUMANITÉ

pole_emploi.jpg

Photo Philippe Huguen/AFP
Lors de la présentation de ses vœux aux forces économiques, hier, François Hollande est monté d’un cran dans la dérégulation du marché du travail et la suppression des droits des salariés. Une voie tracée par le patronat, qu’il suit pied à pied en vue des prochaines présidentielles.
Un cap libéral totalement décomplexé. C’est la ­direction donnée, hier, par François Hollande lors de ses vœux aux forces ­économiques devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Pour répondre à « l’urgence sociale » d’ici 2017, il envisage de continuer à piétiner les acquis des ­travailleurs et à donner ­satisfaction au patronat. « Il s’agit de redéfinir notre ­modèle économique et social, a-t-il lancé. Redéfinir, ce n’est pas renoncer à ses fondements. Entre le libéralisme sans conscience et l’immobilisme sans avenir, il y a une voie qui s’appelle “la société du ­travail”. (…) L’objectif, c’est plus de ­liberté pour l’entreprise pour investir, pour innover, pour créer des emplois mais aussi plus de liberté pour le salarié pour choisir son métier, sa formation… »
 
La novlangue du Medef jaillit par ­moments de la bouche du président, il faut de « l’agilité », a-t-il souligné, terme qui rappelle le contrat de travail agile souhaité par Pierre Gattaz. François ­Hollande a aussi évoqué le « coût du travail », expression lourde de sens, tout en louant l’esprit d’entrepreneuriat, pierre angulaire de sa vision économique. « Ces mesures vont dans le bon sens, il faut les appliquer le plus vite possible », a confirmé le patron des patrons. Pierre Gattaz peut se frotter les mains, ayant obtenu en cadeau ultime la transformation du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en allégement de cotisations définitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire