lundi 9 mai 2016

8 mai 1945. À la mémoire de ceux dont on ne parlait pas

8 mai 1945. À la mémoire de ceux dont on ne parlait pas

Mercredi, 4 Mai, 2016
Humanité Dimanche

Quelle était la vie de ceux qui n’étaient pas au front ? Le Mémorial des civils dans la guerre qui inauguré à Falaise (Calvados) ce 8 mai rend hommage à ces millions de personnes restées dans l’ombre.
Solange avait 14 ans. Les bombes de 1944 lui ont arraché deux doigts. Et deux de ses sœurs périront à Falaise, durant la bataille de Normandie. On connaît les héros militaires, combattants, résistants… Mais quelle était la vie de ceux qui n’étaient pas au front ? Longtemps, la souffrance des civils restera muette : après la Seconde Guerre mondiale, il a fallu reconstruire, vite.
 
Le Mémorial des civils dans la guerre qui inauguré à Falaise (Calvados) ce samedi 8 mai rend hommage à ces millions de personnes restées dans l’ombre. Ce musée, unique au monde, a notamment recueilli les témoignages de rescapés, 71 ans après la fin de la guerre. Comment « cohabite »-t-on avec l’occupant ? Comment vit-on sous les bombardements ? Comment fait-on pour manger alors que l’alimentation est rationnée ? En empruntant la porte de la « petite » histoire quotidienne des habitants de Falaise – ville détruite à 80 % par la guerre –, le musée entre dans l’histoire : celle d’un conflit mondial, du martyre de peuples occupés.

Mémorial des civils dans la guerre, piloté par la communauté de communes, la ville de Falaise et le Mémorial de Caen.
 
Place Guillaume-le-Conquérant, 14 700 Falaise. Tél. : 02 31 06 06 45,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire